Revue de presse congolaise du mercredi 09 juillet 2014

Revue de presse congolaise du mercredi 09 juillet 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

Ce jeudi 09 juillet 2014, les journaux parus à Kinshasa ont, dans leurs colonnes, diversifié l’actualité en République démocratique du Congo (RDC).

Forum des As s’exclame : « Cour constitutionnelle : une institution sans femme ! ». Il note que « à la lecture de l’Ordonnance présidentielle rendue publique tard dans la nuit de lundi dernier, les neuf membres de la Cour constitutionnelle en RD Congo sont désormais connus ».

Selon Forum des As, « cette Cour se veut plutôt +misogyne+ ». « Aucune femme parmi les neuf hauts magistrats nommés. Ni le Président de la République, ni les deux chambres du Parlement, ni le Conseil supérieur de la magistrature n’ont cru devoir désigner de femmes dans leurs quotas respectifs  », constate-t-il.

« Pourtant, dans son dernier discours, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le Chef de l’Etat s’était engagé à respecter et à faire respecter la parité », rappelle le journal.

 Juger les Contentieux électoraux 

Par ailleurs, il note que « l’aspect le plus attendu de ses misions par la classe politique est le contentieux électoral ». « C’est la Cour constitutionnelle qui juge les litiges électoraux pour la présidentielle, les législatives et le referendum. Mais la mission la plus sensible de la Cour constitutionnelle est d’être juge pénal du Président de la République et du Premier ministre », affirme-t-il.

La Prospérité qui titre : « Cour Constitutionnelle : Vunduawe, Luzolo, Banyaku…confirmés ! », renchérit, « cette fois-ci, la boucle est bouclée sur cette affaire ».

La Prospérité souligne que « l’avènement de cette Institution consacre un début de la fin de l’actuelle Cour Suprême de Justice. Il ne reste que la mise en place de la Cour de Cassation et du Conseil d’Etat, pour voir, enfin, la Cour Suprême de Justice, dans son format habituel, disparaître ».

« Certains de ces heureux nominés justifient d’une expertise et  d’une expérience avérées, pour mettre la Cour Constitutionnelle au diapason de ses missions articulées, essentiellement, sur le jugement de la constitutionnalité des lois, des actes ayant force de lois, des édits  et  règlements  intérieurs des chambres parlementaires », affirme le quotidien.

Dans un autre chapitre, Le Potentiel titre à la Une : « Respect de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba : Mise en garde collective des Etats-Unis ». Pour le tabloïde, « les Etats-Unis ne sont pas contents de l’attitude du Rwanda qui ne se montre pas disposé à collaborer pleinement à la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ».

« Irrité, Washington l’a fait savoir à Kigali par le biais de son ambassadeur en RDC, James Swan. Il l’a appelé à revenir aux bons sentiments », indique Le Potentiel. Précisant que «   cette mise en garde des Etats-Unis vaut également pour tous les pays signataires de cet accord, lesquels sont invités à accélérer la mise en œuvre du processus de paix dans la région des Grands Lacs ».

« Quelles  que soient les raisons avancées par Kigali, Washington n’estime pas que cela peut être suffisant pour qu’il se permette de mettre un frein au mécanisme de paix déployé dans les Grands Lacs. Les Etats-Unis promettent de ne pas tolérer pareil acte. C’est donc un avertissement qui vaut bien une mise ne garde sévère », commente Le Potentiel.

Il estime que « Washington vient de donner la preuve d’un profond changement dans sa politique dans la région. Désormais, le Rwanda ne sera pas sevré ».

Préparer l’alternance politique en RDC

« Joseph Kabila appelé à préparer déjà l’alternance », titre La Tempête des tropiques qui rapporte que « dans une lettre ouverte datée du mardi 8 juillet, l’ASADHO appelle Joseph Kabila à préparer l’alternance démocratique en RDC ».

Selon La Tempête des tropiques, « le N°1 de l’ASADHO, Jean Claude Katende, estime dans sa correspondance à Joseph Kabila qu’il n’y a personne d’autre qui puisse bien préparer les agents des services de sécurité et tout le peuple congolais à l’alternance politique à part le locataire du palais de la Nation ». Cependant, poursuit le journal, « le départ de Joseph Kabila de ce poste prestigieux et exigeant n’est pas préparé, regrette l’ONGDH ».

« L’ASADHO pense qu’il est possible que certains Congolais, certains militaires, policiers et agents des services de sécurité s’en prennent aux forces démocratiques et sociales qui militent pour l’alternance démocratique en 2016, ce qui risquerait de créer des troubles sociaux dont personne ne saurait déterminer, à l’avance, tant l’issue que les dégâts », note-t-il.

Partagez

Commentaires