Revue de presse congolaise du vendredi 22 août 2014

Revue de presse congolaise du vendredi 22 août 2014

Le journaux paraissant à Kinshasa
Le journaux paraissant à Kinshasa

A la Une, Le Potentiel annonce : « Maladie inconnue à l’Equateur : la psychose s’amplifie ».

Dans ses colonnes le journal indique qu’il s’agit « d’une maladie d’origine inconnue qui endeuille les populations du secteur de Djera situé non loin de Boende dans la province de l’Equateur ».

« Une maladie inconnue et mystérieuse a déjà fait 70 morts, selon l’agence britannique Reuters, citant une source de l’Organisation mondiale de la santé, OMS », rapporte-t-il

 Pour Le journal, c’est une « survenance malheureuse qui coïncide avec l’apparition de la fièvre hémorragique d’Ebola dans quelques pays d’Afrique de l’Ouest assortie d’ores et déjà d’un millier de morts ».

 Il relève que « l’OMS appelle, sous réserve des résultats d’analyse des échantillons aux laboratoires, à ne pas tirer des conclusions hâtives ». « Pas suffisant pour empêcher la psychose ! », estime Le Potentiel.

S’exclamant : « Fraude à la CENI !», Forum des As note qu’« au nombre des manquements graves enregistrés à la Centrale électorale congolaise, on cite +le vol et ou vente du matériel, le détournement des fonds, la production frauduleuse des cartes d’électeur…+ ».

« C’est ce qui a poussé la Commission électorale nationale indépendante à révoquer  96 cadres et agents », rapporte-t-il.

De l’avis du journal, « même si aucune liste n’a été communiquée à ce sujet, les personnes concernées par cette mesure ne font plus du tout partie, à dater du jeudi 21 août 2014, de la Centrale électorale congolaise ».

« Mais, que faut-il concrètement entendre par +fautes lourdes et manquements graves? + », s’interroge-t-il.

Forum des As croit savoir que « lorsque l’Opposition exige le départ du président de la CENI, ce dernier ne ménagera aucun effort pour mettre toutes les chances de son côté et ainsi échapper à cette vindicte politique ».

Il pense que, « pour avoir déjà dirigé la Commission électorale en 2006-2007, l’abbé Apollinaire Malumalu, dont on connaît la posture consistant à rester de marbre face à toutes les critiques, ne devrait pas faire des réclamations de l’Opposition, une mer à boire ».

Dans un autre registre, La Prospérité titre : « Halte au faux débat sur la révision constitutionnelle : Dialogue, Odéric Nyembo parle d’une nouvelle Transition ! »

Le quotidien indique que « face à la bataille sans merci à laquelle  se livrent la Majorité et l’Udps pour l’impérium, il se développe un discours de type nouveau élaboré et soutenu, avec brio, par Nyembo Odéric, président de l’Alliance Nationale pour la République (ANR) ».

 De son point de vue, « c’est la thèse de la +crise de légitimité sur fond de vide juridique+ ». Et d’ajouter que « l’ex-ministre de la Coopération du Gouvernement Tshisekedi issu de la CNS, équipe dite des vertébrés, part du principe universellement reconnu selon lequel, la fraude corrompt tout ».

La Prospérité constate que « contrairement à Monseigneur Laurent Monsengwo qui, lui,  avait réclamé  à une certaine époque,  la vérité des urnes, Odéric  Nyembo s’interdit, pour sa part, d’accorder le moindre crédit à toutes les Institutions nées de ces élections ».

A en croire le journal qui cite Odéric  Nyembo,  « une transition pourrait être  instituée à l’issue du dialogue politique  sans exclusive ». « Ce serait là, l’unique manière d’appliquer la logique  de la  table rase  prévue, selon lui, dans les prescrits de  l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et de  la résolution 2098 du Conseil de Sécurité de l’Onu », rapporte-t-il.

Partagez

Commentaires