Revue de presse  congolaise du jeudi 14 août 2014

Revue de presse  congolaise du jeudi 14 août 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux paraissant à Kinshasa, ont diversement commenté, dans leurs colonnes, l’actualité de ce jeudi 14 août 2014 en République démocratique du Congo (RDC).

Le Potentiel titre à la Une : « Révision constitutionnelle, la Majorité se rallie sous réserve au MSR ». Le journal constate que « si dans la Majorité Présidentielle (MP), personne ne dénie au Mouvement social pour le renouveau (MSR) le droit de participer aux débats, on estime cependant que le Bureau politique de la MP s’accorde une marge de manœuvre avant de battre le rappel des troupes en vue d’engager un débat interne autour de la question ».

Selon Le Potentiel, « c’est donc avec réserve que la MP se rallie à la démarche du MSR, sans pour autant se détourner de son objectif de retoucher certaines dispositions de l’actuelle Constitution ».

Il croit savoir que la déclaration du MSR « a trouvé du répondant au sein de la Majorité ». « Faudrait-il encore que le Bureau politique fasse diligence en réunissant tous les partis et personnalités de son obédience pour tracer définitivement la voie à suivre afin que tous ses membres soient au même diapason face aux enjeux de l’heure », souhaite le journal.

Dans un autre chapitre, La Prospérité titre : « Elections intermédiaires ou Présidentielle 2016 : Opposition-Majorité, Samy Badibanga exige un choix responsable ! »

Selon Samy Badibanga « il devient impossible d’organiser dans les délais impartis, à la fois ou même,  séparément,  des élections intermédiaires, c’est-à-dire, les élections locales, municipales et urbaines ; les élections provinciales, sénatoriales et des gouverneurs et vice-gouverneurs, d’une part, et d’autre part, les législatives  nationales et la  présidentielle, d’ici fin 2016 », rapporte La Prospérité.

Le quotidien note que Samy Badibanga insiste que «c’est vraiment impossible s’il faut organiser des scrutins réellement  transparents, démocratiques et justes ». « Badibanga démontre qu’à l’allure où vont les choses, les acteurs sociopolitiques doivent faire un choix historique et responsable. Soit, les élections intermédiaires, soit les nationales », fait-il remarquer.

« Révision de la constitution le dialogue s’impose entre la Majorité etl’Opposition », renchérit

Forum des As qui constate que « le débat très animé sur le thème de la révision de la Constitution vire au dérapage ».

« Dans ces conditions, il créerait un climat malsain dans la population qui ne permettrait même pas au gouvernement qui est en fonction d’accomplir le minimum de son programme ; même les prévisions de croissance tout comme le cadre macro-économique actuel en prendraient un sacré coup », selon Forum des As.

« Au profit de qui Majorité comme Opposition, sont sur les nerfs ? », s’interroge le journal. Et de répondre : « des apôtres de l’instabilité de la RDC, congolais comme étrangers ».

Il estime qu’ « il faut stopper à l’avance cette descente aux enfers qui s’annonce irrémédiablement et que la seule manière d’y arriver, ce n’est que par le dialogue entre les parties prenantes dans ce débat, c’est-à-dire la majorité et l’opposition».

La Tempête des tropiques annonce « L’UDPS organise une grande matinée politique en l’honneur de Tshisekedi ».

Le tabloïde rapporte qu’ « à l’occasion de la commémoration de l’élection du leader de l’UDPS comme 1erministre de la Conférence Nationale Souveraine (CNS), le 15 août 1990, une journéedédiée à la jeunesse est prévue demain vendredi 15 août, à la permanence du parti, à Limete».

 A en croire La Tempête des tropiques, « les jeunes, cadres, membres, militants et sympathisants de l’UDPS sont priés de venir nombreux prendre part à cet événement où, sans nul doute, la direction du parti donnera des orientations en rapport avec l’évolution de la situation politique dans l’ex-Zaïre ».

Partagez

Commentaires