Revue de presse congolaise du lundi 11 août 2014

Revue de presse congolaise du lundi 11 août 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

L’actualité dans les journaux parus ce lundi 11 août 2014 à Kinshasa est dominée par la nouvelle diffusée en boucle, dimanche 10 août, dans la bande défilante sur la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), annonçant une éventuelle évacuation du président de l’UDPS Etienne Tshisekedi par un avion médicalisé vers « l’Afrique du Sud ou l’Europe pour des soins médicaux ».

« Controverse autour du voyage de Tshisekedi », titre à la Une Le Potentiel qui constate que  « la nouvelle a soulevé un tollé dans les rangs de l’UDPS ». « Entre la RTNC et l’UDPS, la controverse est totale ! », affirme-t-il.

« Evacuation ou simple  voyage ? », s’interroge le journal qui renseigne que « depuis son siège de Limete, l’UDPS a crié à une machination, balayant d’un revers de la main le communiqué repris sur la RTNC ». « Même si le motif de son déplacement est tenu secret, à Limete, on confirme néanmoins que le voyage de Tshisekedi prévu pour ce dimanche est reporté juste pour des raisons de calendrier », ajoute-t-il.

Le Potentiel note que « le Sphinx prendra place, affirme un de ses conseillers, demain mardi à bord d’un régulier de Brussels Airlines ».

En titrant : « Confusion autour de la santé du Lider Maximo : Etienne Tshisekedi en voie d’évacuation vers l’Afrique du Sud »,  L’Observateur indique que  « Martin Tshisekedi, l’un des cousins de M. Tshisekedi, a quelques heures plus tard, confirmé l’information sur l’état de santé de l’homme de Limete ».

Cependant, il fait remarquer qu’ « Augustin Kabuya, cité par radiookapi.net, a qualifié cette bande passante +d’une spéculation+ et il a affirmé que le président national de l’UDPS se porte bien et il se trouve chez lui à la maison ».

« Je tiens à préciser qu’un avion qui atterrit n’est pas comme un portable que quelqu’un peut mettre dans la poche pour ne pas être vu.  Vous êtes la presse, vous pouvez dépêcher votre équipe à l’aéroport de N’djili pour voir l’avion dont on fait allusion. Il est immatriculé comment ? C’est arrivé à quelle heure », a confié Augustin Kabuya à Radio Okapi.

De l’avis de l’Observateur, « le démenti du porte-parole adjoint de l’UDPS montre à quel niveau  l’entourage du président national de ce parti politique tente, partout les moyens  de camoufler la vérité sur son état de santé ».

La Prospérité s’exclame :« Pas de panique : Tshisekedi, l’Udps lance un appel au calme ! »

Le quotidien rapporte que « la Direction de l’Udps refuse de spéculer sur la santé du Sphinx de Limete, rappelant au passage qu’Etienne Tshisekedi est un être humain et que jamais, à l’opposé de Mobutu, il n’a eu le culot de dire qu’il ne tomberait nullement  malade pour passer une nuit dans un lit d’ hôpital ».

A en croire La Prospérité, « Augustin Kabuya  mettait à défi, quiconque croit le contraire  d’apporter la moindre preuve de la présence  à l’aéroport de  Kinshasa d’un avion médicalisé ». « Le cadre de l’Udps estime que la santé de Tshisekedi n’empêche en rien le pouvoir de conduire correctement les affaires de l’Etat. L’alternance politique prônée à l’horizon 2016 n’est pas subordonnée à la personne de Tshisekedi », rapporte le journal.

« Il reste que si  la détérioration annoncée de l’état de santé de Tshisekedi se confirmait, elle  tomberait  très mal, juste  à un moment où le pays amorce un virage historique », conclut-il.

Dans un autre registre, Forum des As note que, « Conformément à l’avis de la CSJ et aux recommandations du SG de l’UIT l’ARPTC ne doit pas fixer les prix des Télécoms ». « Car, écrit-il, au terme de la loi, +les prix de vente des produits et services sont librement fixés par ceux qui en font l’offre+ ».

Le tabloïde relève que « de passage à Kinshasa, le Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Dr Hamadoun Touré, avait fait quelques recommandations à l’Autorité de régulation de poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) ».

Il s’agit notamment, note-t-il, de « se garder de s’impliquer dans la fixation des prix. Car, selon le SG de l’UIT, les prix dans ce secteur doivent être libéraux, concurrentiels et surtout les moins chers possibles dans l’intérêt des consommateurs, le régulateur étant un catalyseur ».

Forum des As constate que « cela semble le cadet des soucis de l’ARPTC, qui est passée outre ces avis, allant jusqu’à fixer des prix plancher ». « On cherche à comprendre pourquoi le régulateur congolais n’œuvre pas dans l’intérêt des consommateurs congolais », se demande-t-il.

Partagez

Commentaires