Revue de presse congolaise du mardi 05 aout 2014

Revue de presse congolaise du mardi 05 aout 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

L’actualité de ce mardi 05 août 2014, en République démocratique du Congo (RDC), reste dominée par le meeting de l’Opposition tenu lundi 04 juillet à Kinshasa, dans la commune populeuse de l’Est de la ville. Mais, aussi, par le Sommet USA-Afrique organisé du lundi 04 au mercredi 06 août à Washington (Etats-Unis).

Forum des As qui titre : « Paix dans les Grands lacs : double échec pour l’Opposition », note que « le très attendu discours sur l’alternance politique n’a pas été de mise ; en lieu et place, la foule a été bien servie avec des redites, des lieux communs +assaisonnés+ des propos désobligeants à l’endroit du Chef de l’Etat ! ».

« Il s’agit d’une rencontre sans message profond. Sinon, +Kabila doit partir+, un message pas très original qui rappelle le célèbre credo +Mobutu doit partir+. Un message juste pour meubler le temps et attirer l’attention d’une frange de l’opinion », explique le journal.

Sous le titre « Meeting de N’Djili : test réussi pour l’opposition », Le Phare affirme que « le précieux sésame est enfin délivré ».

« Chants, cris à la gloire d’Etienne Tshisekedi, mais  hostiles au pouvoir en place en RDC,    étaient au rendez-vous. La présence discrète et insignifiante des forces de l’ordre a contribué au bon déroulement de ce meeting », rapporte-t-il.

A la Une, Le Potentiel titre : « Révision constitutionnelle : la démocratie à l’épreuve ». Le quotidien kinois constate que « les partisans de la révision constitutionnelle et ceux opposés à cette démarche ont désormais la voie libre pour la mobilisation de la population ».

Il note aussi que « ces meetings autorisés de l’Opposition pourraient démontrer la flexibilité du pouvoir des autorités à ne point étouffer les débats sur la révision de la Constitution », dans la mesure où, souligne-t-il, « cette attitude constitue une avancée notable de la jeune démocratie congolaise ».

« La Majorité peut donner de la voix, l’Opposition a également le droit de tempêter, sans que la force brutale et aveugle ne vienne arrêter la machine. Le débat a ainsi quitté des salons fermés pour se dérouler devant le peuple, souverain primaire », poursuit Le Potentiel.

Il estime que « l’Opposition semble émettre sur une même longueur d’ondes par rapport au refus de toute révision de la Constitution ». Il relève par ailleurs qu’il « reste à savoir la position de l’Opposition dite républicaine -celle qui avait pris part aux travaux des Concertations nationales. Le son de cloche discordant pourrait venir de ce côté-là ».

Dans un autre registre, Le Phare titre « USA-Afrique : appel à l’alternance politique » et rapporte que « le sommet tant attendu entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique s’est ouvert hier matin à Washington, sous le signe d’un appel pressant de l’administration américaine à l’alternance politique au sommet de l’Etat à travers le continent africain ».

« Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry qui intervenait en séance d’ouverture, devant un Roi (Swaziland), 35 Chefs d’Etat et 9 Premiers ministres, a mis un accent particulier sur le respect du nombre des mandats par les hommes au pouvoir en Afrique, dont la limite devrait se situer à deux », rapporte-t-il.

Le Phare signale qu’« à son avis, ceux qui gouvernent les Etats africains devraient se garder de modifier les constitutions, pour le bien de leurs peuples, mais aussi pour leurs bénéfices personnels ».

Partagez

Commentaires