Revue de presse congolaise du mardi 29 juillet 2014

29 juillet 2014

Revue de presse congolaise du mardi 29 juillet 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux parus mardi 29 juillet 2014 à Kinshasa ont diversement commenté l’actualité en République démocratique du Congo (RDC). Mais les sujets ayant le plus retenu l’attentions sont : la révocation par ordonnance présidentielle de l’Adg de la Gécamines et l’inquiétude constatée dans les banques commerciales à Kinshasa.

La Prospérité titre qu’« après la révocation de Kalej Kant : Gécamines, l’UDPS exige l’implication de la Justice ! »

Le journal rapporte que, « Tshisekedi et son parti exigent que Ahmed Kalej Kant, désormais ex-ADG de la Gécamines, soit déféré devant la justice pour qu’il réponde de ses actes ». « Il semble que la raison de manquement grave avancée par le Président de la République n’a pas convaincu à l’Udps/Katanga. Ce parti voudrait avoir des détails et une explication claire sur les faits qui lui sont reprochés », explique-t-il.

Selon La Prospérité, « l’Udps penche plutôt pour un règlement des comptes, Ahmed Kalej n’étant pas le seul à gérer la Gécamines ». Il ajoute que  « le doute du parti de Tshisekedi se fonde sur le fait que tous les membres du Comité de gestion et du Conseil d’Administration de la Gécamines sont restés en place ».

Forum des As titre à la Une : « Apres plusieurs années d’intérim, les mandataires publics dans la psychose »

« Jusqu’où irait le régime des Adg ai dans les entreprises de l’Etat ? Le cas Gécamines a-t-il auguré un début de cure de cheval au sein des entreprises du Portefeuille ? », s’interroge-t-il. « Voilà qui repose encore la sempiternelle question des mises en place définitive des mandataires de l’Etat, après le limogeage dimanche dernier de l’ADG de la Gécamines », indique-t-il.

Le Potentiel qui titre : « Frontières de la RDC : 9 voisins, 9 problèmes », relève qu’ « entourée de neuf voisins aux visées insondables, la RDC s’attend à affronter neuf potentiels problèmes, en plus de ceux que pourraient provoquer des intérêts géostratégiques mondiaux ».

Dans ses colonnes, Le Potentiel renseigne que « les problèmes de la RDC tirent leur origine de sa position géographique. Et que l’attitude de tous ces voisins procéderait aussi bien de leur survie que de la poursuite du leadership dans la sous-région ».

Il estime que « l’heure a sonné pour que la question des frontières soit inscrite en priorité dans la stratégie de la défense du pays et de l’émergence ».

« Les agendas de la RDC, de ses voisins de même que ceux de tous les autres pays en quête des matières premières ne sont pas nécessairement convergents. Dans le processus d’intégration où la libre circulation des personnes et des biens sera la règle, les frontières nationales seront considérées comme le socle », souligne Le Potentiel.

Dans un autre registre, Le Phare titre : « Banques à Kinshasa : signaux inquiétants ».

Ce quotidien constate que « plusieurs banques commerciales de Kinshasa et leurs agences intervenant dans le processus de bancarisation des salaires des fonctionnaires, militaires et policiers connaissent, depuis un certain temps, une situation comparable à un +siège+ permanent de la part des hommes en uniforme ».

Il explique que « cet envahissement de leurs guichets a pour conséquence directe l’impossibilité d’accès de la clientèle traditionnelle à ses comptes ».

Le Phare note que, « le problème ne se poserait pas en termes d’assèchement des comptes ou d’insuffisance des provisions, mais plutôt du surnombre que créent des ayants-droit pressés de se faire payer tous le même jour et au même moment ».

« L’autre difficulté, poursuit le journal, est qu’avant de servir un militaire ou un policier, les services compétents des banques devraient procéder aux vérifications d’identités et des bordereaux de paiement, de manière à ne pas se tromper de bénéficiaire ou du montant à lui remettre », poursuit-t-il.

De l’avis du journal, « une autre piste de solution serait l’aménagement, par les banques commerciales, des guichets exclusivement réservés aux hommes en uniforme, dans des locaux séparés de ceux de la clientèle traditionnelle ».

Partagez

Commentaires