Revue de presse congolaise du jeudi 10 juillet 2014

10 juillet 2014

Revue de presse congolaise du jeudi 10 juillet 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

L’actualité du jeudi 10 juillet 2014 en République démocratique du Congo (RDC) est commentée de manière diversifiée dans les journaux kinois.

En titrant à la Une : « Obama fait de la RDC une urgence », Le Potentiel rapporte que « dans un message au Congrès américain daté du 8 juillet 2014 et adressé au Congrès américain, Barack Obama fait mention des sanctions financières contre certains dirigeants congolais et étrangers impliqués dans le drame de l’Est de la RD Congo ».

Le journal indique que « Barack Obama, dont le mandat se termine en 2016, a décidé de mettre un terme aux conflits meurtriers qui minent l’Est de la RDC et en fait une urgence qu’il intègre désormais dans les priorités de la politique africaine des Etats-Unis ».
« La désignation de personnes déterminées par le secrétaire du Trésor, en consultation avec le secrétaire d’Etat, renvoie notamment à : un leader politique ou militaire d’un groupe armé étranger opérant en RDC qui entrave le processus de désarmement, démobilisation, rapatriement volontaire, la réinstallation, ou la réinsertion des combattants », selon Le Potentiel.

« Sont également visées, des personnes jugées +responsables ou complices, ou d’avoir eu, directement ou indirectement+, des liens dans les événements tels que +actions ou des politiques qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC; actions ou des politiques qui minent les processus démocratiques ou les institutions de la République…+ », ajoute-t-il.

« 315 nouveaux amnistiés dont 68 ex-M23 jeudi 10 juillet 2014 », constate Forum des As. Il fait allusion à la publication mercredi 09 juillet, par le porte-parole du Gouvernement de la RD Congo, le ministre des Médias Lambert Mende, de « la liste de la 4ème vague de 315 bénéficiaires de la loi d’amnistie promulguée le 11 février 2014 par le président Joseph Kabila, parmi lesquels 154 miliciens +Bakata Katanga+ et 68 éléments de l’ex-rébellion du M23 ».

« Dix-neuf des amnistiés sont du groupe des +attaques du 27 février 2011 à Kinshasa+, 12 des +brebis de Jéricho de Honoré Ngbanda à Kinshasa+, 4 du +GALCD de Honoré Ngbanda à Kinshasa+, 46 de l’+ARP/Faustin Munene+, 154 de +Bakata Katanga+, 2 de l’+UEDC du lieutenant-colonel Hilaire Paluku+, 2 de  » Bundu dia Kongo « , 8 de l’+ UPCP/Kahasha Murhula Albert  » et 68 du M23+ », note le quotidien.

Dans ses colonnes, La Prospérité s’exclame : « Conseiller Spécial de Kabila en matière de lutte contre les violences sexuelles : Revoici Jeannine Mabunda Lioko ! »

« Hier, Kabila s’est exécuté en nommant, par Ordonnance présidentielle, Jeannine Mabunda Lioko  au poste de Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles à l’endroit des femmes et jeunes filles », constate La prospérité.

« La question de la protection des femmes et jeunes en ce qui concerne, singulièrement, leurs droits bafoués et les violences sexuelles est très sensible et récurrente. Dans l’Est de la RD. Congo, des cas sont multiples », rappelle le tabloïde.

Il signale que « l’on dénombre des centaines des milliers des femmes victimes d’exactions et d’autres sévices corporels, des violences et violations de toutes sortes ».

« Dans certaines parties du territoire où des groupes armés opèrent encore, avec acuité, ce sont des femmes qui, en grand nombre, sont exposées aux massacres, y compris à  des pertes incommensurables des  produits résultant de leurs travaux champêtres, de la pêche ou de l’élevage », fait remarquer La prospérité. 

Partagez

Commentaires