Revue de presse congolaise du mardi 08 juillet 2014

Revue de presse congolaise du mardi 08 juillet 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

Forum des As titre : « Alors que l’heure de grands enjeux politiques semble avoir sonné, le silence radio de Tshisekedi suscite des interrogations ». « L’énigmatique leader de l’UDPS est-il politiquement en congé sabbatique ? Tshitshi se serait-il réconforté dans sa posture de +chef de l’Etat autoproclamé ?+ », s’interroge le journal.

Une évidence cependant, affirme Forum des As, « Etienne Tshisekedi n’est plus ni vu ni entendu depuis plusieurs années. En tout cas, l’opposant historique au régime du maréchal Mobutu a été entendu pour la +dernière+ fois en 2011. Précisément lors de la vague des contestations des résultats de l’élection présidentielle du 28 novembre 2011 ».

Forum des As constate qu’ « en ce moment de grands enjeux politiques en RD Congo, le silence olympien du sphinx de l’avenue Pétunias, Place 10ème rue Limete, suscite des interrogations ».

Dans un autre registre, Le Potentiel titre à la Une : « Processus électoral : la CENI face aux préalables ». Il rapporte qu’au cours d’une séance pédagogique, tenue lundi 7 juillet 2014, entre le président de la CENI et le gouvernement provincial de Kinshasa, « Abbé Malumalu a. rappelé que le gouvernement central et l’Assemblée nationale bloquaient son travail, en ce qu’ils n’ont pas encore rempli leur part du contrat ».

Selon Le Potentiel, « il s’agit, entre autres, de la contribution financière, du recensement de la population et de la révision des dispositions constitutionnelles relatives au processus électoral. Autant d’enjeux et défis qui se déclinent en termes de préalables ».

Il note que « la CENI a rappelé l’organisation a priori d’un recensement administratif de toute la population congolaise, la révision de certaines dispositions constitutionnelles relatives au processus électoral et la contribution financière du gouvernement ».

« S’agissant du recensement, le bureau de la CENI a déclaré que l’opération lui permettrait de veiller à la fiabilisation du fichier électoral (tant décrié en 2011) avant un audit externe pour garantir toute transparence avant les scrutins », rapporte Le Potentiel.

« La CENI a-t-elle conscience de son attitude intransigeante ? », s’interroge le journal. Relevant que « la même CENI a fait savoir que le recensement de la population ne serait pas un préalable aux élections municipales, urbaines et locales ».

 « Elections locales : Kimbuta s’engage dans la vulgarisation ! », s’exclame La Prospérité.

Dans ses colonnes, le tabloïde rapporte que le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta Yango,« a suggéréà la CENI d’adopter une méthode de communication adaptée à la masse électorale, plus particulièrement, lors de la tenue de la troisième journée consacrée aux Bourgmestres des communes et leurs Adjoints, aux Chefs des Quartiers, aux Chefs Coutumiers ainsi qu’aux Notables locaux ».

« Toutefois, le Gouverneur de Kinshasa a estimé qu’en raison d’une certaine opinion qui, à tort, entretient le doute quant à la viabilité du processus électoral, il serait recommandable à la CENI, de porter l’information, la vraie, au niveau des électeurs et donc, à la base, pour ne pas parler simplement  du citoyen », note La Prospérité.

« Je m’engage, pour ma part, avec le Gouvernement Provincial, à accompagner les efforts de vulgarisation du processus électoral ainsi entrepris au niveau des kinois et kinoises », avait déclaré André Kimbuta.  

 

Partagez

Commentaires