Revue de presse congolaise du mardi 01 juillet 2014

Revue de presse congolaise du mardi 01 juillet 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

L’actualité dans la quasi-totalité des journaux parus mardi 01 juillet 2014 à Kinshasa, est dominée par la commémoration lundi 30 juin, du 54ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo. Les commentaires vont dans tous les sens, sur le message du chef de l’Etat en rapport avec la circonstance.

En titrant « Gouvernement de cohésion nationale, recommandations des Concertations nationales, …Pas de précipitation » Le Potentiel constate que « l’occasion était pour le chef de l’Etat, de remettre les pendules à l’heure sur certaines questions de politique nationale ».

« Si pour certains, les résolutions et recommandations issues des Concertations nationales se conjugueraient déjà au passé ou seraient jetées au placard, Joseph Kabila n’est pas de cet avis », note Le Potentiel.

« A la lecture du message du Raïs à la nation Gouvernement : le mystère persiste », titre Forum des As qui note que « le chef de l’Etat répond à ceux qui n’en peuvent plus d’attendre l’avènement de l’Exécutif de cohésion nationale ». «  Je réaffirme mon engagement d’accélérer la mise en œuvre des recommandations de ces assises, de façon méthodique, mais en évitant toute précipitation », avait déclaré Joseph Kabila.

Forum des As fait remarquer que, « là où certains avaient même misé sur la date du 30 juin pour enfin connaître la nouvelle équipe gouvernementale, les acteurs politiques candidats au Gouvernement ont gardé espoir avant de se rendre à l’évidence que l’imminence annoncée n’était pas du tout au rendez-vous ».

Il estime qu’ « au fur et à mesure que cette promesse tarde à venir, Joseph Kabila apprend aussi à connaître les différents acteurs qui usent également des coups en dessous de la ceinture pour parvenir à leurs desseins ».

La Prospérité titre à la Une : « Gouvernement de cohésion et consorts : Kabila déconseille la précipitation ! »

Le journal rapporte que le président Joseph Kabila a, dans un message télévisé, sur la télévision nationale, rappelé qu’ « il y a peu,  ont eu lieu les concertations nationales où nous avons pris à nouveau conscience de la primauté de l’intérêt général et convenu,  en conséquence,  de mesures appropriées, pour travailler à l’unisson à l’œuvre de la  reconstruction nationale ».

« Je réaffirme mon engagement d’accélérer la mise en œuvre des recommandations de ces assises, de façon méthodique, mais en évitant toute précipitation », a expliqué Joseph Kabila.

Il a par ailleurs, appelé le peuple congolais à « ne pas céder au chantage et d’appuyer toutes les institutions de la République notamment, la Commission Electorale Nationale Indépendante qui a reçu la mission d’organiser les élections dans un climat apaisé ».

En titrant dans un autre registre, « Calendrier électoral: les observations du Rodhecic » Le Phare relève que « le  Réseau d’Organisations des Droits Humains et d’Education Civique d’Inspiration Chrétienne a choisi la date du 27 juin 2014 pour donner sa position sur le calendrier électoral ».

« Le   Rodhecic dénonce le caractère partiel dudit calendrier et fait remarquer que certaines opérations préélectorales, entre autres la fiabilisation du fichier électoral, ont déjà commencé dans certains coins du pays », note Le Phare dans la déclaration de Rodhecic.

Pour cette plateforme Rodhecic, « les acteurs   politiques et  sociaux devraient eux aussi bien jouer leur partition  en matière électorale en s’engageant déjà dans la préparation des élections locales, urbaines…de manière à doter les entités territoriales décentralisées, d’un personnel politique de qualité, de s’impliquer davantage dans le travail d’éducation civique et électoral ».

Par ailleurs, Rodhecic fait observer qu’ « aucun mécanisme de correction post audit du fichier électoral n’a été prévu. D’où, les contestations qui ont émaillé les élections de 2011 risquent de resurgir en 2016 ».

Partagez

Commentaires