Revue de presse congolaise du mardi 24 juin 2014

Revue de presse congolaise du mardi 24 juin 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

L’actualité en République démocratique du Congo (RDC) est diversifiée dans les journaux parus mardi 24 juin 2014 à Kinshasa.

En titrant à la Une : « La coalition LRA-Mbororo installe la terreur », Le Potentiel constate que « la coalition LRA et Mbororo vient de créer des no man’s land en Province Orientale, précisément à Dungu, Irumu et Niangara ».

« Requinqués par leur nouvelle alliance, les éléments de ces deux groupes armés sèment mort, exactions, viols et vols auprès des populations autochtones obligées d’abandonner leurs villages et champs », affirme-t-il. Et de s’interroger : « Après l’Est, ne faudrait-il pas éviter d’embraser également le Nord ou livrer cette partie du territoire à la merci des inciviques et migrants qui ne respectent aucune loi de la République ? ».

Pour Le Potentiel, « la République Centrafricaine et le Soudan du Sud qui vivent des situations d’instabilité, constituent des frontières à problème qu’il faut surveiller avec une attention particulière ».

Siffler la fin de la récréation

Le Phare, qui titre « Gouvernement Matata: inquiétante distraction », rapporte que « la vie s’est pratiquement arrêtée dans les cabinets ministériels et, par ricochet dans les entreprises publiques, depuis la sortie, en novembre 2013, de la lettre du Premier ministre décrétant l’entrée de l’exécutif national dans la spirale des affaires courantes ».

Il estime que « cette décision a eu pour conséquence de plomber toute initiative non agréée par le chef du gouvernement et pour résultat (le fait que) le pays tourne au petit trot, la plupart des ministres étant davantage occupés par leur maintien en poste qu’à l’analyse profonde des dossiers de leur secteur ».

Le journal pense que le chef de’ l’Etat aurait pour intérêt de « siffler la fin de la récréationen fixant les ministres en fonctions et les candidats ministrables sur leur sort ». A son avis, « la situation étant ce qu’elle est, les Concertations nationales ne peuvent plus être brandies comme la voie royale devant mener à la communion des cœurs et des esprits entre Congolais ».

Le Phare croit savoir que « le message envoyé par la Communauté internationale en direction des hommes au pouvoir à Kinshasa va dans le sens d’invitation à la tenue d’un dialogue inclusif, dans l’esprit de la Résolution 2098 des Nations Unies et de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ».

« La République ne perdrait rien à mettre une croix sur le gouvernement de cohésion nationale, impossible à mettre sur pied dans un environnement où la véritable Opposition est laissée au bord de la route », conclut-t-il.

Titrant : « Elections municipales, urbaines et locales : Antoine Gizenga soutient le calendrier de la CENI ! », La Prospérité rapporte que le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) d’Antoine Gizenga soutient le calendrier électoral publié par la CENI.

« Nous saluons le calendrier publié par la Ceni et invitons tous les militants à se mettre en ordre de bataille, pour donner au Palu  la majorité au niveau des secteurs, territoires, communes et provinces en vue de lui permettre de gérer la chose publique », a déclaré dimanche 22 juin 2014, Willy Makiashi, secrétaire permanent et porte-parole du PALU.

Equateur : Sébastien Impeto, gouverneur  ad intérim

Forum des As note qu’« après le bicéphalisme à la tête de la province, c’est désormais officiel à l’Equateur : l’intérim au vice-gouverneur ».

«Conformément au principe de régularité et de continuité des services publics de l’Etat en province, je vous demande d’assurer jusqu’au retour du Gouverneur Louis Alphonse Koyagialo, l’intérim de la fonction du Gouverneur de la Province de l’Equateur », lit-on dans une note du ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, du 19 juin adressée à Sébastien Impeto, vice-gouverneur de l’Equateur, lui accordant l’intérim du gouverneur Koyagialo aux soins médicaux à l’étranger.

Selon Forum des As cette décision du ministre de l’Intérieur met fin à la guerre sans merci de signature entre Impeto et le ministre provincial de la Justice, le duo à qui le gouverneur empêché avait laissé l’intérim ».

« Il était, dès lors, difficile d’administrer la province avec un Exécutif intérimaire bicéphale, vivant à couteaux tirés et se regardant en chiens de faïence », indique le quotidien.

« Les Bakata Katanga menacent la fête de l’indépendance », craint La Tempête des tropiques qui rapporte que « Ferdinand Kazadi Mutombo, parlant au nom de ces séparatistes katangais, a annoncé à l’Agence Chine Nouvelle en date du mercredi 18 juin, l’indépendance de la province cuprifère au mois de juillet ».

« Nous serons à Lubumbashi le 11 juillet prochain pour proclamer l’indépendance de notre pays le Katanga ; nous ne viendrons pas tuer nos frères congolais ni étrangers, nous viendrons pour hisser le drapeau de notre pays le Katanga », rapporte La Tempête des tropiques.

« C’est la seconde fois que les Bakata Katanga se manifestent par des messages troublants des patriotes congolais. L’année passée, ils avaient propagé des bruits à travers la ville de Lubumbashi de la concrétisation de leur destin de séparer la province cuprifère de l’ensemble du pays », souligne  le quotidien.

Partagez

Commentaires