Revue de presse congolaise du jeudi 19 juin 2014

Revue de presse congolaise du jeudi 19 juin 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

Titrant à la Une « Accord FMI – RDC : les nouvelles exigences », Le Potentiel  relève dans son édition du jeudi 19 juin 2014 que, dans un rapport publié lundi 16 juin 2014le Fonds monétaire international (FMI)pose de nouvelles exigences à la RD Congo. Notamment, « l’amélioration de la gouvernance et de la transparence dans la gestion des ressources naturelles ainsi que le renforcement du contrôle des entreprises publiques du secteur minier ».

Le journal note que le « FMI a exprimé des réserves sur certains points essentiels, dont la restructuration de la Banque centrale du Congo et les négociations pour un nouvel accord formel avec le gouvernement congolais ; comme en 2009 lorsqu’il fallait négocier le PEG 2 ».

« Selon les administrateurs du FMI, aucune nouvelle discussion d’un nouvel accord formel ne serait possible avec la RDC tant que +la gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources naturelles+ feront défaut », souligne Le Potentiel.

Selon ce rapport, les experts du FMI appellent à une plus grande flexibilité du taux de change afin d’« accumuler davantage de réserves de change, et ce faisant, accroître la résilience de l’économie aux chocs exogènes tout en continuant à renforcer la confiance des marchés, surtout dans le contexte de la stratégie de dédollarisation de l’économie adoptée par les autorités », conclut le quotidien.

« Kinshasa-Londres : Diane Corner insiste sur un calendrier électoral complet ! », s’exclame  La Prospérité. Le journal rapporte que l’Ambassadeur de la Grande-Bretagne en RDC, Diane Corner a, à l’occasion de la fête d’anniversaire  de la Reine Elisabeth II, affirmé mercredi 18 juin à Kinshasa, qu’«en étroite collaboration avec la France et les Etats-Unis, nous usons de notre position au sein du Conseil  de Sécurité, pour confier à la Monusco le mandat efficace dont elle a besoin ».

« Nous œuvrons pour une RDC stable et prospère. C’est la raison pour laquelle nous appuyons avec les autres membres de l’Union Européenne et autres, le renforcement de la démocratie dans ce pays. Nous aimerions que soit tracé un calendrier électoral complet incluant jusqu’aux présidentielles en 2016. Nous voudrions appuyer des élections libres, transparentes et crédibles », a précisé la diplomate britannique.

Selon La Prospérité, l’allocution de Diane Corner « dévoile le fond des exigences britanniques face au processus électoral en RDC  dont le calendrier a été publié, le 26 mai 2014 ».

Dans un autre chapitre, Forum des As titre : « Equateur : l’après-Koyagialo se joue ! » et s’interroge : « Jusqu’où irait le bicéphalisme à la tête de l’Exécutif provincial ? ». Il révèle que « le vice-Gouverneur  de la Province, Sébastien Impeto, sera officiellement proclamé  l’interface attitrée en l’absence de son titulaire, Louis Alphonse Koyagialo, en soins depuis plus d’un mois ».

Le journal pense qu’« au cas où cette info s’avérerait vérifiée, alors une telle décision aurait le mérite de mettre un terme au bicéphalisme qui a affaibli l’autorité de l’Etat au sommet de la province de l’Equateur ».

A l’interrogation « Le sort de Koyagialo semble déjà scellé : pétition de principe ? Induction amplifiante ? », Forum des As répond : « Pas si sûr ; pas non plus à exclure totalement. Toujours est-il que dans les milieux de la Majorité présidentielle (MP), on ne se laisse pas du tout se distraire ».

« Des dignitaires de la MP à laquelle appartient également le Koyagialo, pensent qu’il faille tenir compte de son état de santé actuel et agir en toute responsabilité. C’est-à-dire que le Chef de l’Etat garant de la Nation devrait prendre une initiative pour mettre un terme à ce bicéphalisme qui paralyse le fonctionnement de la province », rapporte encore Forum des As.

La Prospérité annonce par ailleurs : « Vif débat sur le Calendrier électoral au Palais du Peuple : La CENI invite les mandataires des partis politiques ce vendredi ! ». Dans ses colonnes, le tabloïde indique que « point n’est donc besoin d’aller frapper aux  portes des chancelleries à Kinshasa, pour discuter de la question du calendrier électoral ». Car, poursuit-illa CENI   invite ce vendredi 20 juin 2014, « tous les mandataires des Partis politiques régulièrement enregistrés, à prendre part à une réunion extraordinaire du Comité de Liaison entre la CENI et les Partis politiques ».

« Un seul point inscrit à l’ordre du jour, celui du Calendrier des élections urbaines, municipales et locales. Cette réunion est une occasion pour la CENI de tenter de convaincre les partis politiques les plus réfractaires au calendrier électoral publié,  le 26 mai dernier », précise le quotidien.

« Car, depuis sa publication,  l’Opposition et la Majorité au pouvoir sont de nouveau à couteaux tirés. Dans l’entre-temps, la pression reste forte du côté des partenaires de la RDC qui voudraient que la CENI publie un calendrier,  plutôt,  global, jusqu’aux échéances  2016 », explique-t-il.

Partagez

Commentaires