Revue de presse congolaise du samedi 14 juin 2014

Revue de presse congolaise du samedi 14 juin 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

L’actualité du samedi 14 juin 2014 dans les journaux parus à Kinshasa, est dominée par la réunion en Congrès de deux chambres du Parlement, au Palais du peuple de Kinshasa.

Le Potentiel qui titre à la Une : « Le Congrès consacre les derniers instants de la CSJ », parle d’un « mystère » autour de la convocation ce samedi 14 juin, du Congrès par les deux chambres du Parlement rdcongolais, « pour désigner trois de neuf membres de la Cour constitutionnelle ».

Selon Le Potentiel « cette décision va mettre un terme au suspense qui a entouré la mise en place de cette importante institution de l’arsenal prévu dans la Constitution ». Il note que « la conséquence immédiate est de permettre à cette instance de fonctionner en conformité à la Constitution de la République adoptée par voie référendaire, le 18 février 2006 ».

« Un Congrès, sans Kabila : Minaku et Kin-Kiey donnent des précisions ! », s’exclame La Prospérité qui note que « le Chef de l’Etat n’effectuera pas de  déplacement du Palais du Peuple  ce matin ».

La Prospérité rapporte que « Tryphon Kin-Kiey, ministre des PT & NTIC et membre du bureau politique de l’AMP, avait, lui aussi, démontré qu’un tel déplacement n’aurait aucun sens, au regard des prescrits de la Constitution ».

Selon lui, poursuit le quotidien, « le Président de la République ne  s’adresse  aux deux Chambres du Parlement, réunies en Congrès, qu’une fois l’An ». « D’ailleurs, pourquoi le ferait-il maintenant, alors qu’un discours solennel est attendu, le 30 juin ? », s’est interrogé, Kin-Kiey.

« Il n’y a pas de discours solennel du Président de la République devant le Congrès, ni de déplacement présidentiel,  ce samedi. Ce Congrès concerne, à la fois,  les Députés nationaux et les Sénateurs », a précisé Aubin Minaku,  au cours de la séance plénière du vendredi. Avant d’ajouter qu’ « il s’attardera essentiellement sur la désignation de trois  membres de la Cour Constitutionnelle. Point et Trait ! »

Dans un autre chapitre Le Phare relève des « Nouveaux bruits de bottes à l’Est : RD Congo- Rwanda : les dessous des cartes ». Le journal indique que « les échauffourées que l’on enregistre depuis 48 heures entre soldats congolais et rwandais dans la partie Est de la RDCongo, laissent craindre l’émergence d’une guerre directe, non déclarée, entre les deux pays ».

« Pourquoi la RDC et le Rwanda, signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et d’une multitude de textes préconisant la coexistence pacifique, se trouvent-ils au bord de la guerre, sept mois après la déconfiture des rebelles du M23 et une semaine après les opérations de reddition volontaire des FDLR (Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda) ? », s’interroge Le Phare.

Il estime que « ce n’est pas en 2014 que Congolais et Rwandais vont se remettre à débattre de l’état de leur frontière commune. S’il y a vraiment un débat à organiser autour des frontières héritées de la colonisation, il devrait impliquer tous les Etats d’Afrique ».

Par ailleurs, pour Le Phare « remettre en question les dimensions de la RDCongo aujourd’hui est une voie très dangereuse, qui cache des velléités d’expansion territoriale du Rwanda ». « Face à l’état d’esprit qui prévaut de l’autre côté de la frontière, les Congolais n’ont d’autre alternative que de se tenir prêts à défendre l’intégrité de leur territoire, en maintenant leur armée en état d’alerte maximale », estime-t-il.

Partagez

Commentaires