Revue de presse congolaise du mercredi 03 septembre 2014

3 septembre 2014

Revue de presse congolaise du mercredi 03 septembre 2014

Le journaux paraissant à Kinshasa
Le journaux paraissant à Kinshasa

L’actualité de ce mercredi 03 septembre 2014 en République démocratique du Congo (RDC), est perçue diversement dans les journaux paraissant à Kinshasa.

Le Potentiel titre à la Une : « Kabila, autorité morale de la République ». Il note que « durant le règne de Joseph Kabila, le pays a négocié des réformes courageuses  dans divers domaines ».

« Aujourd’hui, il s’agit de protéger tous ces acquis en gérant de manière responsable ce grand tournant, hors de toute pression », estime le journal. « Ce qui hisserait le chef de l’Etat au rang prestigieux de l’autorité morale de la République », ajoute-t-il.

« Faudrait-il ramener une fois de plus le pays vers le chaos au moment où une lueur d’espoir pointe dans sa marche vers l’émergence ? Est-ce utile d’agiter aujourd’hui le spectre d’un déluge au motif qu’il est des compatriotes qui résistent au schéma d’une 4ème République ? », autant d’interrogation que le journal se pose.

Le Potentiel pense que la réponse est « sans équivoque : non ! La RDC ne mérite plus pareil traitement ». « Kabila a le choix entre écrire son nom en lettres d’or dans l’Histoire de la RDC ou inaugurer un nouveau cycle de contestation qui va précipiter le pays vers le chaos », rapporte-t-il, l’avis d’un analyste.

La Prospérité constate que « la Société civile s’interpose entre la Majorité et l’Opposition »,  face à la révision constitutionnelle. Le journal annonce que « des organisations de la société civile de la RDC tiennent  ce mercredi 3 septembre,  un atelier en rapport avec le débat sur la révision de la Constitution ».

« A cette occasion, précise-t-il, elles  vont préconiser une mise à jour des résolutions du sommet USA-Afrique, analyser, échanger et  enrichir le débat  sur   la proposition de  loi portant statut d’anciens Chefs de l’Etat ».

La Prospérité note que, « les organisateurs entendent, en outre, scruter au scalpel  les raisons révisionnistes avancées jusqu’ici  par la Majorité présidentielle  (MP) mais aussi, étudier et approfondir la question consécutive à l’opportunité  de  tout  éventuel  référendum populaire, son timing et   ses contraintes financières, logistiques et humaines  face aux prochaines joutes électorales en RD. Congo ».

Parlant du « Gouvernement de cohésion nationale », Forum des As constate que « le +cas Matata+ est un dilemme cornélien  sur la table du Raïs » et que, « Kabila est désormais seul devant sa conscience pour trancher ».

Le journal estime que « le chef de l’Etat semble être partagé entre le maintien déjà envisagé du Premier ministre et le recours à un +pro+ de la politique soutenu par un courant au sein de la Majorité et des opposants pro-concertations nationales ».

« Or, pour un Gouvernement, c’est d’abord la tête avant le reste de la composition, à savoir les vice-ministres, ministres et vice-ministres. Ou on garde le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon pour ne parler que d’un remaniement, ou on met le cap sur une nouvelle équipe », pense-t-il.

Partagez

Commentaires