Revue de presse congolaise du mardi 19 août 2014

Revue de presse congolaise du mardi 19 août 2014

Le journaux paraissant à Kinshasa
Le journaux paraissant à Kinshasa

Divers sujets au menu des journaux parus, mardi 19 août 2014 à Kinshasa.

Le Potentiel rassure qu’ « au sein de la Majorité présidentielle (MP), le principe d’un débat interne sur la révision constitutionnelle  est acquis ».

Selon le journal, « une réunion serait projetée dans les tout prochains autour de l’autorité de la MP, Joseph Kabila, pour fédérer davantage les énergies en vue d’affronter en ordre serré les enjeux à venir ».

« L’on ne sait pas à ce moment prédire exactement les principales recommandations qui sortiront de cette rencontre », précise-t-il.

Pour Le Potentiel, « le plus important est qu’avec cette rencontre, le chef de l’Etat aura l’occasion de se prononcer enfin sur la révision de la Constitution et, éventuellement, la grande échéance de 2016, prévue pour les élections législatives et présidentielle ».

Forum des As qui constate une « controverse autour du calendrier électoral », estime que « la session de septembre au Parlement  s’annonce houleuse».

Le quotidien relève qu’au-delà des questions budgétaires, cette session ordinaire de septembre devra également aborder « le projet de loi portant révision de la Constitution et le projet de réforme de la loi électorale, deux sujets à proportions inégales ayant défrayé la chronique politique de la première moitié de l’année 2014 en RDC ».

« La classe politique congolaise est entrée en transe à l’aube de la publication, le 26 mai dernier, du projet de calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) », rappelle Forum des As.

« Cependant, fait-il remarquer, les propositions de la Ceni sont loin, et même très loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique ». « Si le crédit des résultats des élections dépend, en majeure partie, des moyens mis à leur organisation, alors la classe politique congolaise devra lever la bonne option », souhaite Forum des As.

Il estime aussi que « les trois mois constitutionnels de la session de septembre, risqueront de paraître insuffisants pour épuiser toutes les matières au Parlement ».

La Prospérité s’exclame : « Alternance en 2016 : Opposition, Vuemba rejette le dialogue ! »

De son point de vue, La Prospérité indique que Jean-Claude Vuemba, président national du MPCR et Député national, « ne manque pas d’idées, de  mots et d’observations à proposer pour la bonne marche de la République ».

« Sans détour, Vuemba dit que l’Abbé Malumalu, président de la CENI, dont il dénonce l’inféodation à la Majorité au pouvoir doit dégager », rapporte le journal. « Il a voulu piéger le peuple avec son calendrier,  à la fois,  partiel, biaisé, minimaliste et suicidaire », poursuit-il.

A en croire La Prospérité, « Vuemba démontre que dans la nomination des présidents de centre de vote, le président de la Ceni a repris tous ses anciens collaborateurs qui, du reste, avaient, à son avis, mal presté à la défunte Commission Electorale Indépendante (CEI) ».

Partagez

Commentaires