Revue de presse congolaise du mercredi 11 juin 2014

Revue de presse congolaise du mercredi 11 juin 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

L’actualité en République démocratique du Congo (RDC) est diversifiée dans les journaux parus mercredi 11 mars 2014 à Kinshasa.

« Inévitable session extraordinaire du Parlement », constate Le Potentiel qui note que « le Parlement prend ses vacances le 15 juin 2014 (mais) ce temps de repos pourrait être de courte durée au regard du volume de matières décidées, lundi dernier en Conseil des ministres ».

Il indique qu’« une session extraordinaire du Parlement paraît dès lors inévitable ; si la révision de quelques articles de la Constitution devait accaparer l’essentiel des discussions, de chaudes empoignades sont attendues à l’hémicycle pour faire avaler la pilule ».
« Certains parlementaires seraient réticents à une session extraordinaire. Ils se réfèrent à la triste expérience de la dernière session extraordinaire du Parlement pour laquelle, le gouvernement a gelé les émoluments des parlementaires jusqu’à ce jour, violant délibérément le Règlement intérieur de deux Chambres », rapporte-t-il.

En titrant « Parlement : les raisons d’une session extraordinaire », Forum des As renchérit qu’« il ne sera plus possible pour les deux Chambres d’examiner rigoureusement le projet de loi portant modification de la loi électorale, et, éventuellement investir le Gouvernement dit de cohésion nationale à quatre jours de la clôture de la session ordinaire de mars en cours ».

Selon le journal, « sénateurs et députés vont quitter l’hémicycle, sans avoir examiné et éventuellement, adopté une matière très importante, pourtant prévue dans le calendrier de la session finissante de mars : il s’agit du projet de loi portant modification de la loi électorale ».

Dans un autre registre  La Prospérité s’exclame: « Détournement des Fonds : Lusanga Ngiele accuse Mutombo Bamuanya chez Ngoy Kasanji ! ». Le journal rapporte que « Mutombo Bamuanya, ministre provincial des Travaux Publics, Infrastructures et Reconstruction du Kasaï-Oriental est désormais dans le collimateur de l’Honorable Lusanga Ngiele François, député national, élu du territoire de Lubao ».

Le tabloïde affirme qu’il s’agit de « détournement des fonds destinés à l’achat d’un câble du Bac de Makole sur la rivière Lomami après coupure de l’ancien, avec comme conséquence, l’interruption de la Communication entre le territoire de Lubao et le reste de la Province ».

Le Phare titre à la Une : « Lutte contre l’impunité en RDC : plaidoyer pour un plan national de réparations au profit des victimes des crimes graves ». Il rapporte qu’« à l’initiative du Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ), les participants à un atelier national sur la réparation et la mémoire tenu à Kinshasa ont plaidé pour la mise en place d’un plan national de réparation au profit des victimes des crimes graves recensés en République démocratique du Congo ».

Le quotidien note que l’objectif poursuivi par l’atelier est de « déterminer les éléments pertinents d’une politique et d’une stratégie nationale dans le domaine de la réparation ».

Partagez

Commentaires