Le Secret des Cordelettes à Nœuds

1 juin 2016

Le Secret des Cordelettes à Nœuds

Cordelettes à Nœuds
Cordelettes à Nœuds

En l’absence d’écriture, les Incas d’Amérique du Sud utilisaient un système de cordelettes à nœuds pour communiquer, compter et se transmettre des informations. Le décryptage de ce procédé appelé Quipu a permis d’en savoir plus sur cette civilisation avancée et de découvrir des secrets stupéfiants sur elle.

Le système des cordelettes à nœuds, le Quipu

Le langage des cordelettes fut traduit au 16ème siècle par un quipocamayo (interprète du langage des quipus) du nom de Catari.

Le décryptage de ce langage a permis de savoir que Tiahuanaco, une des plus prestigieuses villes de la civilisation pré-inca avant l’arrivée des Espagnols au 15ème siècle, n’était pas la cité qu’on croyait.

Une ville souterraine immense

La traduction des quipus, ou système de cordelettes à nœuds de Tiahuanaco, a permis de savoir qu’en fait la ville à l’air libre, qui s’appelait Churaca, n’était que le village des ouvriers et des tailleurs de pierre. Ils travaillaient en surface pour construire la ville souterraine !

Une fois ce mystère dévoilé, les archéologues purent accéder à la cité enterrée où les Incas de cette civilisation disparue au 11ème siècle pouvaient vivre à une température plus supportable qu’à l’extérieur.

Malheureusement, quand les archéologues découvrir la ville souterraine, il n’en restait que des ruines et des galeries sombres.

Or, selon la traduction des cordelettes, cette ville était magnifique et la capitale d’un royaume immense dans la Cordillère des Andes, chaîne de montagne s’étendant le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud.

Mais le plus étrange dans cette traduction fut le signalement de nombreux hommes blancs vivant tout autour du lac Titicaca bien avant l’arrivée des Espagnols au 15ème siècle !

Une civilisation blanche très développée ?

Les cordelettes à nœuds révélèrent, en effet, la présence de colons blancs des siècles avant la découverte officielle de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb. D’autres civilisations précolombiennes attestent aussi de leur présence dans toute l’Amérique du Sud actuelle !

Selon les traducteurs des quipus, ces hommes blancs avaient des pouvoirs extraordinaires et les Indiens les vénéraient comme des dieux.

Ces hommes blancs auraient d’ailleurs transmis leur savoir avancé aux Incas. Ce qui leur permit de développer une civilisation très développée dans beaucoup de domaines.

Les récits précédant l’arrivée des Espagnols parlent ainsi d’êtres à la peau blanche et aux cheveux blonds et ayant de grandes connaissances astrologiques, mathématiques, scientifiques…

Cette révélation est stupéfiante dans la mesure où, avant l’arrivée des Conquistadors, les Incas à la peau brune et aux cheveux noirs n’étaient pas supposés officiellement avoir vu d’hommes blancs !

Certains chercheurs considèrent même que ces hommes blancs étaient des Atlantes ou des descendants de l’Atlantide !

Partagez

Commentaires