RD Congo : l’Ong DAF plaide pour la tolérance mutuelle dans la diversité d’opinions

8 février 2016

RD Congo : l’Ong DAF plaide pour la tolérance mutuelle dans la diversité d’opinions

Le président du DAF (au milieu) entouré de représentants des confessions religieuses
Le président du DAF (au milieu) entouré de représentants des confessions religieuses lors d’une rencontre à leur intention

Dialogue, Amour et Fraternité pour la paix (DAF), c’est le nom d’une Ong turco-congolaise qui milite pour la tolérance dans la diversité d’opinions pour la paix dans le monde.

Créé en 2012 à Kinshasa (RD Congo), DAF s’est engagé dans la promotion des valeurs culturelles et de réchauffement des relations humaines, dans la tolérance mutuelle, à travers le dialogue, dans n’importe quel domaine de la vie sociale (religion, politique, sport, culture…).

Au cours d’une interview qu’il nous a accordée, le secrétaire général exécutif du DAF, SefaTohumcu, a indiqué que « l’objectif principal poursuivi par cette organisation, est d’apporter des réponses pragmatiques aux problèmes sociaux rencontrés dans la Société humaine ».

« Ces réponses tournent autour de deux axes : la réflexion, la recherche et les activités sur terrain, accordant de l’importance privilégiée à la sensibilisation de l’opinion publique sur la nécessité du dialogue interculturel », a-t-il expliqué. Il ajoute que « DAF cherche à stimuler le débat intellectuel sur les enjeux de vivre ensemble, à travers l’organisation des séminaires et conférences ».

Déjà en 2012, DAF a pu organiser un grand projet de rapprochement des peuples, grâce au concours des artistes congolais et turcs. Notamment, avec le groupe Tillo de la Turquie. Et du côté congolais, la structure culturelle « Bomoko connexion» avec les groupe 6 600 volts et Cartel Yolo.

Il a aussi organisé et parrainé plusieurs séminaires, conférences et ateliers dans différents domaines initiés par certaines organisations de la Société civile.

Inauguration du Centre culturel Mésopotamie

Dans le cadre de ses activités liées à sa mission, l’Ong DAF en collaboration avec ses partenaires AUBE-ASBL qui s’occupe de l’éducation et KIMSE YOK MU qui œuvre dans l’action humanitaire, va inaugurer, le samedi 13 février 2016, le Centre orphelinat Lisanga ya Klisto (COLK-ASBL), après sa réhabilitation dans la Commune de Ngaba.

Dans le domaine culturel, une maison des artistes dénommée, le « Centre culturel Mésopotamie (CCM) », sera également inaugurée dans les prochains, à Kinshasa, dans la Commune de Bandalungwa. Cette œuvre est la matérialisation d’un grand Projet initié par Bomoko connexion qui avait sollicité le financement du DAF pour la construction d’un cadre pouvant permettre l’exposition des œuvres artistiques.

A travers ce Centre, DAF veut permettre aux jeunes désœuvrés d’apprendre à utiliser les instruments de musiques ainsi que la langue, la cuisine de différents peuples, etc. Ce qui cadre avec sa vision la plus grandiose : « la tolérance dans la diversité pour la paix dans le monde ».

Le CCM servira également d’espace pour les expositions,les vernissages des œuvres d’arts et la présentation des différents spectacles.

« S’il y a plusieurs centres pareils, les jeunes iront moins faire le +Kuluna+. Ils viendront plutôt, chercher des solutions aux problèmes directs de leur société », a estimé Maître Sbo Mangambi, Assistant-projets et chargé des relations publiques au sein du DAF.

Pour le président de la Structure Bomoko Connexion et coordonnateur du Centre Culturel Mésopotamie, Jérôme Ekoko,« ce centre sera un lieu de connaissance où nous aurons à partager avec la population locale ». « Le CCM comprendra aussi un cyber café qui pourra permette aux usagers d’approfondir leurs connaissances », a-t-il souligné.

Jérôme Ekoko a exprimé sa gratitude aux responsables du DAF qui n’ont pas hésité de rendre possible la concrétisation de ce grand projet. « Tous les projets qui vont dans le cadre de la vision du DAF sont les bienvenus et nous sommes prêts à les accompagner », a rassuré Sefa Tohumcu.

Partagez

Commentaires