A La découverte du Rêve Lucide

10 décembre 2015

A La découverte du Rêve Lucide

A La découverte du Rêve Lucide

Un rêve lucide est un rêve dans lequel vous prenez conscience que vous rêvez sans vous réveiller et dont vous pouvez alors changer les éléments. Cette technique de développement personnel est à la portée de tous avec un peu d’entraînement. Devenez lucide dans vos rêves.

Le rêve : un moyen privilégié de transmission spirituelle

Le rêve lucide tel qu’il a été par décrit Léon d’Hervey de Saint-Denys, son inventeur, est la variante moderne du rêve prophétique utilisé dans toutes les parties du monde sous différents noms depuis des temps très anciens.

Depuis l’aube de l’humanité, la transmission onirique (par les rêves) a toujours été un moyen privilégié de transmission des connaissances spirituelles et de développement personnel.

Toutes les civilisations passées et actuelles ont toujours accordé une grande importance aux rêves d’un point de vue spirituel.

On en trouve des références dans :
–    la Chine ancienne,
–    les civilisations assyriennes et chaldéennes (Irak actuel),
–    l’Égypte pharaonique
–    la Grèce et la Rome antiques.

De même, encore aujourd’hui, dans toutes les civilisations traditionnelles celtiques, chamaniques, animistes à travers le monde, le rêve est un moyen important aussi bien de transmettre des enseignements spirituels, de consulter les esprits ou les défunts, de trouver des remèdes que de prédire l’avenir !

Même en Occident, à part une tendance scientifique pure et dure qui a tenté de nier son existence, le rêve a plutôt été pris au sérieux depuis les débuts des sciences. Il a été étudié scientifiquement et est un objet sérieux de recherche scientifique depuis les années 1950.

Dans les temps précédents, notamment à la fin du 19ème siècle, il était plutôt courageux de revendiquer son existence, a fortiori d’un rêve que l’on pouvait contrôler comme le prétendit à l’époque Léon d’Hervey de Saint-Denys.

Le pionnier du rêve lucide

Le Marquis Léon d’Hervey de Saint-Denys (1823-1892) s’intéressa très tôt au rêve et, en particulier, à une forme de rêve qu’il commença par nommer le rêve conscient. Il en fit lui-même spontanément dès son enfance.

Au début, alors qu’il avait une quinzaine d’années quand il fit ses premiers rêves conscients, il se contentait d’en noter le contenu puis de s’en servir dans sa vie quotidienne de façon régulière.

S’intéressant d’abord à l’étude du sommeil et accessoirement des rêves, il finit par porter un intérêt particulier à ce type de rêve dans lequel il prenait conscience de rêver sans se réveiller.

Il s’aperçut rapidement qu’il pouvait en changer le contenu à volonté car l’imagination n’a pas de limites. De plus, le caractère immatériel des contenus oniriques lui permettait de modifier ses rêves à volonté !

Il finit par apprendre à les maîtriser et à les déclencher volontairement. Ce qui lui permit d’écrire un livre révolutionnaire à l’époque et qui reste encore une référence à l’heure actuelle : Les Rêves et les Moyens de les Diriger (1867).

L’ouvrage de ce lettré, aussi sinologue, reste encore la référence en matière de rêve lucide même si d’autres techniques de déclenchement du rêve lucide sont apparues par la suite.

Un rêve que vous pouvez diriger !

Il existe un certain nombre de méthodes qui permettent de déclencher ce type de rêve par une préparation avant l’endormissement puis de diriger vos rêves une fois que vous dormez et que vous prenez conscience que vous rêvez.

Les deux difficultés majeures au début consistent à effectuer une bonne programmation pour déclencher le rêve lucide et de ne pas se réveiller de façon involontaire mais vous pouvez rapidement à venir à bout de ces deux difficultés.

Ensuite, une fois que vous avez dépassé ces deux obstacles, vous serez capable de provoquer des rêves lucides à volonté et de les utiliser sans limites.

Partagez

Commentaires