Le Mystère du Navire Fantôme : la Mary Céleste

2 novembre 2015

Le Mystère du Navire Fantôme : la Mary Céleste

Parmi les histoires de navires fantômes, le cas de la Mary Céleste est un des plus spectaculaires car il rassemble un certain nombre d’énigmes assez impressionnant par rapport à l’ensemble de la littérature sur ce sujet.

Un navire fantôme pas comme les autres

En décembre 1872, le capitaine Morehouse commandant du Dei Gratia , croise près de l’Archipel des Açores en plein Océan Atlantique le navire d’un de ses amis : le capitaine Briggs. Ce qui l’intrigue c’est que les voiles sont carguées (repliées autour des bômes, mâts, vergues) et qu’il semble abandonné. C’est le début du Mystère de la Mary Céleste.

La Mary Céleste était une goélette de modeste dimension commandée à l’époque par le capitaine Briggs qui, outre sept hommes d’équipage, avait embarqué pour cette traversée sa femme et sa fille.

 Un voyage qui s’annonçait sans histoire

La cargaison contenait près de 1 700 fûts d’alcool dénaturé que le capitaine Briggs devait livrer de l’autre côté de l’Atlantique à Gênes en Italie.

Ce voyage s’annonçait apparemment sans histoire car le capitaine Briggs était un commandant chevronné rompu à la haute mer.

Quand le capitaine Morehouse monta à bord en plein Atlantique, juste après sa découverte du navire fantôme, il se demanda évidemment ce qui avait pu arriver à l’équipage.

Il consulta donc le journal de bord où le capitaine d’un navire est censé consigner les événements qui se déroulent sur son bateau mais cela ne lui apprit rien ! En effet, les derniers faits notés sur le livre de bord remontaient au 25 novembre 1872 alors que le navire fut retrouvé le 4 décembre 1872 .

Le vol n’était pas la cause de la disparition du capitaine, de sa famille et de son équipage car les fûts étaient toujours dans les soutes du bateau.

Ce qui intrigua le capitaine c’est que le navire était en bon état et que rien ne justifiait apparemment un abandon précipité du navire. Il n’y avait, évidemment, plus aucune trace de l’équipage, du capitaine, de sa femme et de sa fille. Plus le capitaine Morehouse inspectait la Mary Céleste, plus…

Le mystère s’épaississait !

Il n’y avait aucune trace de lutte. Tout était parfaitement rangé sur le navire. Il avait souffert, certes, de quelques petites avaries comme des bris de matériel. Cependant, elles avaient pu être causées par les dégâts que peut subir un navire abandonné aux assauts des vagues et sans équipage.

En tous cas, même ces bris de matériel très mineurs ne suffisaient pas à expliquer pourquoi ce solide vaisseau toujours en bon état aurait été évacué par son capitaine et son équipage !

Encore plus étonnant, dans la chambre du capitaine, une partie des hublots était obstrué par des planches, ne laissant filtrer qu’un filet de lumière !

A un certain moment, le Capitaine pensa avoir résolu le mystère quand il trouva des traces de sang sur le bastingage, un garde-fou enlevé sur un côté du navire. De plus, le canot de sauvetage avait disparu.

Il se dit que l’équipage avait pu se mutiner, tuer le capitaine et sa famille et s’était enfui avec vivres et nourriture… sauf, qu’en fait, ce qu’il avait pris pour des traces de sang se révéla à l’analyse être de la rouille. La chaloupe de secours avait pu aussi être emportée par la tempête depuis que le navire était à l’abandon… Alors que s’était-il passé sur la Mary Céleste ?

Depuis la disparition du capitaine Briggs, de sa famille et de l’équipage, on n’a plus jamais entendu parler d’eux. Les différentes enquêtes menées à l’époque et dans les années suivantes n’ont jamais rien donné !

Partagez

Commentaires