La naissance scientifique de la téléportation

2 novembre 2015

La naissance scientifique de la téléportation

C’est un des grands rêves de l’Homme : pouvoir se déplacer instantanément partout dans le monde voire dans l’univers en un quart de seconde. Imaginez que vous puissiez le faire : finis les transports en commun, les voitures, les avions, les longues heures de queue pour s’enregistrer et que dire des durées de vol interminables pour aller d’un bout du monde à l’autre !

Qu’est-ce que la téléportation ?

Tout le monde voudrait aller en un claquement de doigts en tout endroit du globe et éviter tous les inconvénients liés aux longs voyages. Le plus souvent, on balaie cette possibilité d’un revers de main à tort !
La téléportation est la capacité pour un objet ou un corps de se dématérialiser dans un endroit et de se rematérialiser dans un autre endroit en quelques secondes et à volonté ! Ce terme a été inventé en 1934.

La vision de Norbert Wiener

La possibilité de la téléportation a été évoquée pour la première fois par un mathématicien américain, Norbert Wiener (1894 – 1964).
Ce scientifique n’était pas un illuminé ou un rêveur mais un mathématicien expérimenté et réputé, spécialiste en mathématiques appliquées et inventeur de la cybernétique ou science combinant des matières comme la technologie de l’information, l’automatisation et l’électronique.

Expert en sciences appliquées, Norbert Wiener a établi la théorie de la téléportation après de longues années de recherche.

Il révolutionna le monde de la pensée scientifique avec son ouvrage « Cybernetics, or Control and Communication in the Animal and the Machine » (La cybernétique : Information et régulation dans le vivant et la machine) publié pour la première fois en 1948.

Pour Norbert Wiener, même s’il n’a pas réussi une tentative de téléportation, elle était tout à fait possible théoriquement.

Pour lui, il n’y avait aucun obstacle à la dématérialisation un corps (objet ou humain) et à sa réapparition en un autre lieu ! Et ceci en quelques secondes ! Il exposa cette possibilité conceptuelle en 1964 dans son ouvrage God & Golem, Inc.

Partagez

Commentaires