La face cachée des équinoxes et des solstices

6 octobre 2015

La face cachée des équinoxes et des solstices

Equinoxe
Equinoxe

Nous savons depuis longtemps que la Terre est soumise à des changements astronomiques et astrologiques mais beaucoup de personnes ignorent la signification  spirituelle de ces phénomènes astrologiques comme, par exemple, les équinoxes et les solstices.

Qu’est-ce qu’un équinoxe ?

Un équinoxe est le moment de l’année où le Soleil se trouve exactement au niveau du plan équatorial de la Terre, autrement dit, à ce moment-là, le Soleil éclaire également les deux hémisphères de notre planète.

Le terme « équinoxe » vient  du latin aequinoctium combinant les termes aequus (égal) et noctis (nuit) signifiant que le jour et la nuit ont la même durée.

Il y a deux équinoxes dans l’année :

–    le premier entre le 19 et le 21 mars

–    et le deuxième entre le 22 et le 23 septembre.

Les équinoxes marquent donc le début de deux saisons : le printemps et l’automne. Dans l’hémisphère nord comme dans celui du sud, les dates des équinoxes – comme celles des solstices d’ailleurs – sont approximativement les mêmes. Par contre, les saisons sont inversées entre les hémisphères nord et sud.

Vérités astronomiques sur les solstices

Les solstices, quant à eux, sont des phénomènes célestes se produisant quand le Soleil se trouve soit à son point méridional, soit à son point septentrional le plus extrême vu à partir du plan de l’équateur terrestre.

Les solstices correspondent à une durée de jour minimale ou maximale (excepté pour la zone inter-tropiques). Aux alentours du solstice d’été, les jours sont les plus longs de l’année et, à l’inverse, ceux avoisinant le solstice d’hiver sont les plus courts.

Il existe ainsi deux solstices correspondant aux deux autres saisons, l’été et l’hiver :

–    le 21 juin

–    le 21 décembre

En résumé, les équinoxes et les solstices marquent le début des quatre saisons d’un point de vue astronomique mais aussi astrologique et spirituel.

Les Quatre Vérités sur les quatre saisons

En effet, de nombreuses fêtes dans de nombreuses religions et spiritualités, ont lieu à ces dates clés, tellement, qu’il serait trop long de toutes les nommer.

Le plus important est d’en connaître la signification spirituelle des équinoxes et des solstices et ce que vous pouvez faire durant ces périodes de passage d’une saison à l’autre pour améliorer votre existence.

A l’équinoxe de printemps
Hémisphère nord : entre le 19 et le 21 mars
Hémisphère sud : entre le 22 et le 23 septembre

C’est le moment de lancer des projets, de réfléchir à vos objectifs. C’est l’ère d’un renouveau où vous avez de nouvelles chances de réussir ce que vous avez manqué les saisons précédentes. C’est une bonne période pour faire le point et prendre de nouvelles directions pour le reste de l’année.

Au solstice d’été
Hémisphère nord : le 21 juin
Hémisphère sud : le 21 décembre

Il faut, à ce moment-là, donner une nouvelle impulsion à vos projets et rectifier ce qui n’a pas fonctionné la saison précédente. C’est l’instant idéal pour accélérer et intensifier vos efforts pour réussir vos projets et faire la connaissance de personnes capables de vous aider à progresser.

A l’équinoxe d’automne
Hémisphère nord: entre le 22 et le 23 septembre
Hémisphère sud : entre le 19 et le 21 mars

C’est le moment de donner la dernière touche à vos projets et d’aller jusqu’au bout de ceux-ci. Vous bénéficiez de l’expérience des saisons précédentes pour en tirer le meilleur profit. De même, vous pouvez encore recevoir de nombreux conseils approfondissant vos connaissances précédentes.

Au solstice d’hiver
Hémisphère nord : le 21 décembre
Hémisphère sud : le 21 juin

Vous devriez avoir déjà réussi à réaliser une grande partie de vos objectifs ou être sur le point de le faire. Donnez donc la dernière touche aux projets que vous n’avez pas encore terminés. Sinon, jouissez des bénéfices et des bienfaits de vos réalisations. Commencez à  penser déjà aux projets que vous commencerez… pour la prochaine saison.

Partagez

Commentaires