Vive les chiffonniers !

8 août 2015

Vive les chiffonniers !

Carte de la RDC
Carte de la RDC

Depuis que la République démocratique du Congo (RDC) kabilienne a été constitutionnellement rebalkanisée, comme en 1961-1962, ce qui tient lieu ici de microcosme politique, fidèle à sa légende, se trouve fort agité. La guerre des chiffonniers semble avoir commencé.

Et pour cause ? Chaque individu, diplômé ou non, se sent pousser des ailes et du zèle. Chacun (e) s’autoproclame ‘leader’ de son village ou de son quartier. Chacun s’érige en « patriarche », mais un patriarche narcissique. Chacun – ô comble du ridicule ! – se sent la vocation de gouverner hic et nunc aux destinées de l’une ou l’autre de ces provinces (ttes) gadget.

D’ici peu, aux dires de la Commission électorale nationale indépendante, les acteurs du nouveau spectacle monteront sur scène. Ils feront moult promesses, comme d’habitude. Ils inviteront les populations à les soutenir dans leurs mensonges, comme d’habitude. Ils les distrairont sans pitié, à défaut de les fédérer autour d’une quelconque action de développement communautaire.

Ce qui est sûr, c’est que les premiers « gouv’ » des provinces (ttes) ne seront tous logés ni à la belle ni à la même enseigne. Quelques-uns jouiront du patrimoine cédé par les anciennes « provinces ». Les autres, privés des attributs « visibles » du pouvoir, utiliseront vélos et cyclomoteurs chinois pour faire de l’itinérance. En cause : l’absence d’un 4 x 4 en état de vaincre les pistes de la brousse. Absence d’un garage provincial outillé. Absence d’indemnités de déplacement. Pénurie de carburant. Absence de … Et de…

Ne plaignons pas Messieurs les nouveaux « gouv’ ». Ce n’est pas le métier du journaliste. A contrario, retournons le micro envers les politicailleurs de Kinshasa pour de plus amples justifications quant à la dénomination des provinces (ttes). Pourquoi y a-t-il un Haut-Katanga et un Haut-Lomami sans leur « Bas » respectif ? Pourquoi avoir créé Kasaï oriental, Kasaï central et Kasaï (tout court) sans l’adjectif « occidental » ? Pourquoi la graphie Kongo central avec « K » alors que le « Kongo 2015 » n’est pas l’émanation ou la résurgence de l’historique royaume du 15e siècle ?

Partagez

Commentaires