Revue de presse congolaise de jeudi 09 avril 2015

Revue de presse congolaise de jeudi 09 avril 2015

Le journaux paraissant à Kinshasa
Le journaux paraissant à Kinshasa

Deux principaux sujets à la Une des journaux parus, jeudi 09 avril à Kinshasa. Il s’agit notamment, de l’affaire de la fosse commune de Maluku qui continue de défrayer la chronique. Mais aussi, la brulante question d’actualité, celle du processus électoral en République démocratique du Congo (RCD), est commentée diversement par la presse kinoise.

Forum des As constate des « retombées de la découverte d’une fosse commune à Kinshasa » avec la mobilisation, par la Belgique, d’au moins « 1,5 million d’euros pour enquêter sur le charnier de Maluku ».

Il rapporte que « Didier Reynders, le patron de la diplomatie belge, est vite monté sur ses grands chevaux pour exiger aussitôt +une enquête indépendante et crédible+ », afin de « faire toute la lumière sur cette affaire ». « Il importe de sanctuariser le site pour éviter la disparition de preuves et d’indices permettant de dire qui sont les personnes qui ont été enterrées et dans quelles circonstances elles l’ont été », indique le communiqué des autorités belges.

Sur le même sujet, Forum des AS s’exclame : « plus de doute possible sur la Fosse commune ; une affaire nous est née ! »

« Nous serait-elle tombée sur la tête ? », s’interroge-t-il, avant d’affirmer que c’est « trop tôt pour l’affirmer. Mais, à en juger par les prémices, ce serait tout comme ». « Les Congolais d’un certain âge regardent déjà dans le rétroviseur pour retrouver le seuil des années 90. Où le mot +charnier+ avait donné le go d’un emballement diplomatique, politique, politicien et médiatique sans précédent. On connait la suite ou, plus exactement, l’épilogue », commente le quotidien.

Forum des AS se demande qu’ « au regard de la pluie de réactions que suscite déjà la découverte de la fameuse fosse commune à Maluku, serions-nous en train de revivre le remake, mutatis mutandis, de cette séquence par laquelle tout nous était arrivé ? »

« Présidentiables 2016 : les langues se délient dans la MP », ainsi titre Le Potentiel qui constate que « comme il fallait s’y attendre, les ambitions commencent à se déclarer au sein même de la famille politique du chef de l’Etat ».
De l’avis du journal, « la présidentielle 2016 se jouera serrée ». « Et, à l’absence de Joseph Kabila, constitutionnellement disqualifié de la course, la bataille s’annonce rude dans la MP », ajoute-t-il.
Le tabloïde rapporte que « depuis son fief de Katanga, l’Unafec de Gabriel Kyungu wa Kumwanza n’a pas attendu un quelconque mot d’ordre des instances compétentes de la MP pour exprimer son souhait de présenter un candidat présidentiable lors des prochains scrutins ». Pour Le Potentiel, « sans doute d’autres devaient lui emboiter le pas ».

Il se pose plusieurs questions, à savoir : « quel discours politique sera-t-il gagnant dans la bataille pour l’alternance ? Le fait d’être candidat issu de la majorité présidentielle sera-t-il un avantage ou un désavantage ? L’Opposition aura-t-elle un programme plus convaincant ? Le bilan de deux quinquennats résistera-t-il aux critiques de ceux qui veulent le changement ? Qui pour succéder à Joseph Kabila en 2016 ? »

« Toujours est-il que, dans la Majorité présidentielle, l’on doit s’attendre à de chaudes empoignades. La mise à l’écart probable de Kabila dans la course présidentielle de 2016 aura un effet de tsunami dans sa famille politique », constate le journal. Il estime que « les secousses d’avant éruption sont déjà perceptibles au sein de la Majorité ; des fissures commencent déjà à apparaitre de part et d’autre ».

Le Potentiel croit savoir que « sans doute, d’autres partis de la MP vont dans les tout prochains jours suivre la voie empruntée par l’Unafec », affirmant que « dans les couloirs, Ils sont nombreux à n’attendre que le bon moment pour se dévoiler ».
« Le calme apparent qu’on observe encore dans la MP n’est juste le reflet de la forte mainmise que continue à exercer Kabila. Il suffit qu’il annonce ouvertement son retrait de la présidentielle de 2016 pour que la MP se retrouve sens dessus, sens dessous », souligne-t-il. Et « l’annonce fracassante de l’Unafec s’inscrit dans cette dynamique », selon Le Potentiel.

Sur un autre chapitre, La Prospérité qui titre : « Drame à Kinshasa : Malumalu, la résidence a pris feu ! », s’interroge « s’il s’agit d’un feu innocent ou d’un incendie ? » « Nul n’a, du moins jusqu’ici, la réponse précise à donner à cette question », répond-il.
« Toutefois, relève le journal, le constat mené sur place, hier, a permis de se rendre à l’évidence que l’une des résidences connues de M. l’Abbé Malumalu, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, a pris feu ».

« Seuls les murs ont tenté de résister contre les flammes impitoyables résultant de ce feu impromptu. Dégâts matériels importants. Pas de perte en vies humaines », constate-t-il, précisant qu’ « une femme trouvée dans les décombres et tirée difficilement de l’épaisse fumée, n’aurait eu de vie sauve que grâce à l’intervention de quelques hommes de bonne volonté ».

Partagez

Commentaires