Revue de presse congolaise du mercredi 08 octobre 2014

Revue de presse congolaise du mercredi 08 octobre 2014

Le journaux paraissant à Kinshasa
Le journaux paraissant à Kinshasa

Le Potentiel qui constate un « malaise au sein de la Majorité présidentielle », relève que « le torchon brûle entre le premier ministre Matata Ponyo et Aubin Minaku, secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP) et président de l’Assemblée nationale ».

Entre ces deux personnalités d’une même famille politique, « c’est le +je t’aime moi non plus+ », commente le journal. Il rappelle que « l’étincelle qui a mis le feu aux poudres serait une émission télévisée initiée par le premier ministre ».

« La tension entre les deux est montée à telle enseigne que le président Joseph Kabila a dû jouer au sapeur-pompier au cours de la réunion du bureau politique qu’il a présidée mardi, à Kingakati », affirme Le Potentiel.

Selon le journal, « il serait prématuré d’affirmer que le feu a été totalement éteint tant les deux personnalités ne cachent plus leur inimitié ».

Sur le même registre, Forum des As titre : « Guéguerre Minaku-Matata Kingakati : Kabila tranche ». Il note qu’ « l’autorité morale de la MP, Joseph Kabila, a insisté sur le primat de la famille politique ».

De l’avis du journal, « le commandant en chef de la MP en a appelé à une communication cohérente, en phase avec les objectifs et intérêts non seulement de la famille politique mais aussi de ceux du pays et non en fonction des calculs ou des visées de certains groupes d’individus et d’intérêt ».

« Il a conseillé aux membres de la MP de recadrer leur politique communicationnelle de manière à replacer la famille politique au centre et à l’orienter vers les objectifs politiques du groupe et non pas des individus ou groupes d’individus de la MP », note Forum des As.

« Falsification de l’histoire ou quête d’espace ? », s’interroge Le Phare qui relève que « la CENI a incinéré des documents de vote de 2011 ».

Dans ses colonnes, le journal constate que « des matériels et des documents électoraux ayant servi aux scrutins de 2011 ont été incinérés hier mardi 7 octobre 2014, par la CENI ».

« Sans états d’âme », déplore-t-il. « Ces précieux documents que l’on aurait valablement versés dans les archives nationales, pour préserver une partie importante de notre histoire électorale, sont partis en fumées », regrette le quotidien.

Il rapporte que « l’opération effectuée en présence des délégués de la justice, ne pouvait que susciter des larmes pour ceux qui connaissent la valeur des documents électoraux qui à n’en point douter, constituent des fragments de l’histoire récente des scrutins de la RDC ».

« Ces témoignages documentaires ne seront plus consultés, car n’ayant pas été enregistrés sous d’autres supports, tels que des CD, cassettes, flash-discs et cartes mémoires que l’on peut stocker dans des espaces plus réduits », explique Le Phare.

Selon le journal, « comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, il est temps de sauver ce qui reste de cet ensemble documentaire entassé dans presque toutes les provinces ».

« Ce n’est qu’après avoir converti ces documents en d’autres supports que l’on peut miniaturiser et bien conserver, que l’on peut songer à l’incinération, puisqu’il faut à tout prix détruire quelque chose », explique-t-il.

Partagez

Commentaires