Revue de presse congolaise de jeudi 02 octobre 2014

Revue de presse congolaise de jeudi 02 octobre 2014

Le journaux paraissant à Kinshasa
Le journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux, parus ce jeudi 02 octobre à Kinshasa, ont commenté une pétition adressée au Pape que les jeunes se réclamant de « l’Eglise catholique » de la Majorité Présidentielle (MP) ont déposée mercredi à la Nonciature apostolique, dénonçant « la violation par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) du principe sacrosaint de la laïcité de la RDC ».

A la Une, Forum des As rapporte, que dans cette pétition, « ils jugent dangereuse, pour le salut de leurs âmes, la tendance à la politisation permanente et à outrance de leurs lieux de culte, de la chaire apostolique et de leurs conducteurs spirituels qui ont, selon eux, failli à leur vocation ecclésiastique ».

Dans le même chapitre, Le Phare constate que cette « démarche naïve, initiative quelque peu maladroite et mal orientée, d’une certaine jeunesse apparemment manipulée, n’a pas récolté les dividendes politiques attendus, ni suscité les remous que ses initiateurs comptaient provoquer au sein de l’église catholique et de l’opinion nationale ».

De l’avis du journal, les membres de cette « organisation momentanée, sortis de nulle part et ne faisant partie d’aucune structure de jeunes de l’Eglise catholique, inconnus des laïcs, ont eu la surprise d’être accueillis par un portail fermé à double tour », lorsqu’ils se sont pointés à la Nonciature pour y remettre un mémorandum.

« Alors qu’ils avaient semble-t-il prévenu la représentation du Saint-Siège en RD Congo de leur arrivée », fait-il remarquer.

Le Phare a constaté que, « faute de trouver un interlocuteur ou un émissaire qui pouvait les introduire auprès du Nonce apostolique, ces jeunes gens désemparés et déçus ont glissé leur document dans la boîte aux lettres, dans l’espoir que quelqu’un finira par s’y intéresser un jour ».

Selon le quotidien, « la démarche n’a suscité aucune inquiétude à l’Archevêché de Kinshasa tout comme au CALCC ». « Pour les laïcs catholiques, il s’agit d’une manipulation grossière de quelques jeunes qui poursuit un objectif malsain : tenter d’opposer l’Eglise catholique du Congo au Vatican. Mais, cet objectif ne sera jamais atteint », estime-t-il.

La Prospérité rapporte que l’Apôtre Crispin Lwambwa Milambu a écrit « une lettre ouverte aux accents francs et directs, sur tous les enjeux de l’heure en RDC aux Evêques de l’Union des Eglises Indépendantes de la RDC (UEIC) en rapport avec la Constitution ».

A en croire le journal, Lwambwa partage l’écriture selon laquelle, « lorsque la nation est en danger, les justes doivent se lever et parler d’une même et seule voix ».

Pour La Prospérité, « Lwambwa pense que l’idée de la révision constitutionnelle est sans objet et, il déconseille des changements intempestifs des règles du jeu ».

Cependant, note le tabloïde, « tout en rendant à César ses attributs, Lwambwa demande au peuple de demeurer vigilant quant à la gouvernance, pour ne pas se perdre ».

 

 

Partagez

Commentaires