Revue de presse congolaise du lundi 29 septembre 2014

29 septembre 2014

Revue de presse congolaise du lundi 29 septembre 2014

Le journaux paraissant à Kinshasa
Le journaux paraissant à Kinshasa

Le Potentiel constate que « l’équation de la révision constitutionnelle se complique au jour le jour » en République démocratique du Congo (RDC). 

Il note que la dernière en date est la déclaration faite sur les antennes de RFI par l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Said Djinnit, dans laquelle il« conseille aux pays des Grands Lacs, dont la RDC, d’éviter toute modification de la Constitution ».

Le journal estime que cette déclaration « complique davantage la tâche de la Majorité présidentielle (MP) qui ne jure que par la modification de la Constitution du 18 février 2006, pour mieux négocier l’échéance de 2016 ».

« La MP constate a de plus en plus du mal à faire passer son projet. En interne, le cercle des opposants à la révision s’élargit davantage. Mais, c’est sans compter avec les lignes qui se rétrécissent en externe », constate Le Potentiel.

A la Une,  La Prospérité s’exclame: « A la tête de la marche contre la révision constitutionnelle : Opposition, Vital Kamerhe, Bruno Mavungu… réclament le dialogue politique ! ».

Le tabloïde relève qu’ « une marée humaine  a battu le macadam,  le samedi 27 septembre  dernier,  à  Kinshasa, à l’initiative des forces politiques et sociales pour l’unité ».

A son avis, « l’objectif visé  était de dire NON  à la révision de la Constitution. OUI au dialogue sans exclusive, conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et à la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité de l’Onu. OUI à l’alternance pacifique en 2016 ».

« L’opposition soutient qu’un compromis politique demeure  la  recette inévitable,  pour sauver la patrie face à la problématique de fin de mandat et des élections apaisées », rapporte-t-il.

Pour le leader de l’Unc, Vital Kamerhe, poursuit La Prospérité, « aucun article ne doit être révisé, même pas le 197, lequel touche à l’esprit même de l’article 220 ».

« Avant de réviser la Constitution, a-t-il prévenu, il va falloir marcher sur tous les Congolais ».

Selon le quotidien, « cette marche inaugure une série de manifestations qui seront organisées aussi bien dans la capitale qu’en provinces ».

Dans un autre chapitre, Le Phare rapporte « le lancement officiel de 32 projets novateurs pour la redynamisation de la recherche agronomique ».

Il note que « le gouvernement congolais affiche sa détermination à mener le combat pour la sécurité alimentaire de la population, par le développement de l’agriculture ».

Selon Le Phare, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Jean Chrysostome Vahamwiti a, au cours d’une conférence de presse animée le week-end dernier dans son cabinet, indiqué qu’ « aucun pays au monde n’a développé durablement la production agricole sans système de recherche efficace et soutenu ».

Il souligne que, « pour matérialiser ce projet, le gouvernement a signé en date du 24 juin 2013 un contrat de coordination des recherches agricoles en RDC pour un coût global de 2.979.330 dollars américains avec l’IITA (Institut international d’agriculture tropicale), dont le siège est à Ibadan au Nigéria ».

Partagez

Commentaires