Revue de presse congolaise du vendredi 26 Septembre 2014

26 septembre 2014

Revue de presse congolaise du vendredi 26 Septembre 2014

Le journaux paraissant à Kinshasa
Le journaux paraissant à Kinshasa

Forum des As constate que « hier, à la tribune de la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président Kabila reste silencieux alors qu’il était attendu de se prononcer sur la révision ou non de la constitution ».

Selon le journal, « cette question de la révision constitutionnelle est au centre des manœuvres politiques dans le microcosme politique et dans des pans importants de la Société civile ».

Il souligne, toutefois que « le halo de mystère qui entoure la position du Raïs sur la problématique d’une éventuelle modification de la Loi fondamentale demeure épais ». « S’il a abordé le chapitre électoral, c’était juste pour confirmer la tenue prochaine des élections conformément au calendrier de la CENI ;  la maison de verre n’aura donc pas accouché de grandes annonces sur le plan politique », note Forum des As.

En titrant : « Kengo, Tokwaulu : le droit de parler et de penser en question », Le Phare s’interroge « Léon Kengo wa Dondo a-t-il eu tort de donner son point de vue sur la question constitutionnelle qui déchire la société congolaise ? »

« A la MP en tout cas, on n’en démord pas », affirme-t-il. « Plus d’une semaine après son discours du Palais du Peuple, la Majorité présidentielle (MP) peine toujours à digérer l’impact de son propos : +Il est allé trop loin+déclare-t-on », constate Le Phare.

De l’avis du journal, c’est « tout simplement parce qu’il a mis le doigt sur une grande plaie, en précisant avec clarté les règles et en insistant sur le comportement qui doit être celui de tout homme d’Etat : +sérieux, appliqué et otage de ses engagements+ ».

« C’est donc pour avoir rappelé ces engagements que Léon est devenu, l’espace d’un discours, un traître pour la MP » poursuit-il. Et, « il a cessé d’être le partenaire idéal avec lequel on peut composer un gouvernement dit de cohésion nationale. Il a cessé d’être le sage qui calme les ardeurs des +agités de l’Opposition+, l’homme qui sait toujours trouver des formules pour contourner les difficultés, même au prix, parfois,  d’un oubli conscient des aspirations du plus grand nombre », estime le journal.

Le Phare relève que’ « en d’autres circonstances qui rappellent le même type de désamour brutal, la MP avait utilisé l’artillerie lourde pour massacrer –au propre comme au figuré- le premier architecte du Pprd et ancien président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe ».

« Marche de ce samedi 27 septembre : L’Opposition lance un appel à la mobilisation générale », annonce La Prospérité.

 « Finalement autorisée par l’Hôtel de Ville de Kinshasa, la marche des forces politiques et sociales aura bel et bien lieu, ce samedi 27 septembre 2014, à Kinshasa », affirme le quotidien.

« Toutefois, note-t-il, l’itinéraire a été modifié. Elle ne partira plus du terrain municipal de Masina, mais de l’échangeur de Limete, en passant par les Boulevards Lumumba, Sendwe, pour finir sur le Boulevard Triomphal ».

La Prospérité rapporte que« les Forces politiques et sociales invitent les Kinoises et Kinois à y répondre massivement, pour entre autres, dénoncer la tentative de réviser la constitution en vigueur ou d’en élaborer une nouvelle ; demander à la Monusco de convoquer le Dialogue Politique conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies ».

Partagez

Commentaires