La malédiction de Lokrum

1 septembre 2014

La malédiction de Lokrum

Lokrum-Beach
Lokrum-Beach

Imaginez une charmante petite île sous le soleil. Tout le monde aimerait y passer ses vacances, sinon y vivre. Et pourtant, depuis plus de 200 ans, l’île de Lokrum, au large de Dubrovnik en Croatie dans la mer Adriatique, n’est plus habitée. Elle est la victime d’une malédiction qui a porté malheur à tous les gens qui ont essayé de s’y installer.

Les origines de la malédiction de Lokrum

Tout commença en 1023. Un incendie d’une ampleur effroyable frappa la ville de Dubrovnik. Celui-ci devint rapidement incontrôlable. Les habitants firent alors le vœu d’édifier un monastère en l’honneur de Saint Benoît si leur ville était épargnée.  Une fois la promesse sacrée énoncée, le feu s’éteint miraculeusement. Fidèles à leur vœu, les habitants construisirent alors un monastère bénédictin et une église dédiée à la Vierge sur l’île de Lokrum toute proche.

Un mystérieux rituel 

La vie s’écoula ainsi paisiblement pendant des siècles jusqu’à ce qu’un général français des armées napoléoniennes découvrît cette île merveilleuse. Pour se l’approprier, il décida alors de chasser les moines avec l’aide d’aristocrates de Dubrovnik.

Malgré les tentatives de négociation, le général français resta inflexible et força les moines à quitter l’île. Ceux-ci lui demandèrent une ultime faveur qui leur sera accordée : célébrer une dernière messe.

Néanmoins, une fois celle-ci terminée, les moines se livrèrent à un curieux rituel.Vêtus de leur manteau à capuchon, ils firent trois fois le tour de l’île.

Chacun tenait à la main une bougie à l’envers de sorte à laisser des traces de cire fondue tout autour de l’île. Ils accompagnèrent ce rituel de chants impressionnants annonçant de grands malheurs pour ceux qui avaient voulu s’emparer de cette terre sacrée. La malédiction de Lokrum était née.

Une malédiction foudroyante 

Les effets terribles de cette malédiction ne tardèrent pas à se manifester. L’un des aristocrates complices se jeta par une fenêtre, un autre fut assassiné et le troisième se noya en mer en essayant d’atteindre Lokrum. Et, ce n’était qu’un début.

Le capitaine Tomaševic, propriétaire de l’île après la fin de la République, bien qu’immensément riche, se retrouva ruiné après fait faillite. Il revendit l’île à l’archiduc Maximilien, le frère de l’empereur d’Autriche François-Joseph.

Séduit par la beauté de Lokrum, celui-ci transforma le monastère en résidence d’été. Cependant, il ne put pas en profiter longtemps ses obligations politiques l’obligèrent à devenir l’empereur du Mexique contre l’avis des Mexicains qui ne tardèrent pas à se rebeller. L’infortuné Maximilien fut arrêté et exécuté le 19 juin 1867.

L’île fut rendue au comté de Dubrovnik , mais personne ne voulut plus l’acquérir en raison de sa sulfureuse réputation. Lokrum trouva difficilement acquéreur en la personne de Dujmovic Poljica qui fut obligé de la revendre peu de temps après, suite à de grosses pertes financières.

Elle fut alors cédée au Dr Jakopovic, médecin à Budapest et proche de l’empereur François Joseph. A peine avait-il acheté l’île que le scandale éclata : le soi-disant docteur n’en était pas un, mais était en fait un coiffeur. Humilié et chassé des cercles politiques, celui-ci se retrouva ruiné et céda l’île à son neveu. Ce dernier se noya en essayant de rejoindre Lokrum en bateau quand celui-ci se retourna lors d’une brusque tempête.

La malédiction de Lokrum : à l’origine du suicide de Mayerling ?

L’île revint alors à Rudolf, le fils et seul héritier de l’empereur François Joseph I et de l’impératrice Elisabeth de Bavière. Rudolf s’y installa avec sa femme Stéphanie avant de créer le scandale en tombant amoureux de la belle Maria Vecer. Les deux amants se suicidèrent ensemble dans le château de Mayerling, suicide resté célèbre et toujours entouré d’un grand mystère.

L’impératrice Elisabeth décida alors de céder l’île et de débarrasser ainsi la famille de la terrible malédiction frappant régulièrement ses membres depuis son acquisition par Maximilien. Elle la restitua à l’ordre de Saint Benoît qui, conformément à la malédiction, refusa de s’y installer et déclina l’offre.

N’arrivant pas à s’en débarrasser, la famille impériale donna alors une grande quantité d’argent à l’ordre des Dominicains de Dubrovnik qui acquirent alors l’île.

Ceux-ci décidèrent de la vendre aux enchères. Une offre mirobolante de 30 000 forints allait sceller la vente quand celle-ci fut arrêtée par un mystérieux émissaire agissant au nom de la famille impériale. C’était la princesse Elizabeth Windisch-Graetz, propre fille de l’infortuné Rudolf décédé quelques années auparavant. Peu de temps après cette acquisition, Elisabeth était assassinée par un certain Lucceni, un anarchiste italien.

Depuis ces terribles évènements, l’île n’est plus habitée que par des animaux. Elle est uniquement visitée l’été par des touristes qui ne restent pas plus d’une journée, saisis par l’étrange ambiance de ce lieu maudit à jamais.

Partagez

Commentaires