Revue de presse congolaise du jeudi 28 août 2014  

Revue de presse congolaise du jeudi 28 août 2014  

Caricature
Caricature

A la Une des journaux, parus jeudi 28 août 2014 à Kinshasa, on retient la sempiternelle question de la révision constitutionnelle voulue par la Majorité présidentielle (MP). Cette fois-ci elle vise, non seulement certains des articles verrouillés mais, l’ensemble de la Loi fondamentale.

Le Potentiel s’interroge à la Une : «4ème République : quelle Constituante pour quel régime ? ». Le journal constate que « le  projet d’une nouvelle Constitution censée inaugurer l’ère de la 4ème République est au centre de chaudes empoignades ».

 Il estime que « si la Majorité en a fait désormais sa priorité, elle aura cependant du mal à concrétiser son projet ». Et d’ajouter que « des impératifs d’ordre structurel risquent de se dresser sur son chemin, notamment la légitimité de ceux qui sont censés l’endosser, de même que le système politique à mettre en place ».  

Le Potentiel indique , depuis la rencontre, le lundi 25 août 2014 à Kingakati, du bureau politique de la Majorité, le projet de révision constitutionnelle ne se décline plus au simple changement de quelques articles de la Constitution de 2006 ». « Il s’étend désormais, à l’ensemble de la Constitution », précise-t-il.

« Said Djinnit annoncé chez Kabila ! », titre  La Prospérité qui relève que le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu pour la Région des Grands-Lacs, Said Djinnit, est « l’homme considéré comme  un dur à cuire et un habitué aux  situations délicates ».

 Pour le journal, « il arrive à un moment crucial  de l’histoire de différents pays africains, avec le petit séisme en perspective sur les  éventuelles  visées révisionnistes de leurs  lois fondamentales ».

 « Au terme de sa visite, note-t-il, Said Djinnit animera  une conférence de presse, le vendredi 29 août, au Quartier général de la MONUSCO à Kinshasa ».

Forum des As constate que «l’Opposition pose problème », quant à la formation du « Gouvernement de cohésion nationale ». « Le projet de Gouvernement de cohésion nationale n’a jamais été enterré » note-t-il.

« Après le rendez-vous manqué de la session ordinaire de mars, c’est en septembre, avec la rentrée parlementaire, que devra être finalement connue la nouvelle équipe gouvernementale », annonce Forum des As. « Voilà qui a filtré de la dernière rencontre des sociétaires de la Majorité présidentielle à la ferme de Kingakati », précise-t-il.

Le quotidien constate que, « si aucun problème ne se pose du côté de la Majorité, c’est dans les rangs de l’Opposition politique que les Romains vont s’empoigner ».

« Surtout d’une seule voie obligée pour être retenu sur la liste, on en est déjà aujourd’hui à plusieurs groupes politiquement indépendants et aptes à prendre leurs propres engagements », ajoute-t-il.

Partagez

Commentaires