Revue de presse congolaise du mercredi 20 août 2014

Revue de presse congolaise du mercredi 20 août 2014

Le journaux paraissant à Kinshasa
Le journaux paraissant à Kinshasa

L’actualité en République démocratique du Congo (RDC) est alimentée par divers sujets dans les colonnes des journaux parus mercredi 20 août 2014 à Kinshasa. Il s’agit, notamment, de la problématique de délocalisation de la MONUSCO à l’Est du pays, de l’éventualité d’un nouveau Dialogue politique et du mystère autour de l’état de santé d’Etienne Tshisekedi. 

Le Potentiel, qui constate une certaine « concentration de la Monusco dans l’Est du pays », y voit « un schéma déjà tracé depuis des lustres, à savoir la balkanisation de la RDC ». Il souhaite que « la vigilance s’impose pour ne pas en arriver là ».

Le journal rappelle que « la Monusco, Monuc à sa création, est née de l’Accord de Lusaka conclu en 1999 entre le gouvernement de la RDC et les groupes rebelles qui occupaient chacun une portion du pays ».

De son point de vue, « à ce jour,  la Monusco peine, malgré tous les moyens mis à disposition, à pacifier réellement la partie Est de la RDC ».

Le Potentiel rapporte aussi que certains sceptiques voient dans cette délocalisation de la Monusco, « une démarche de l’Onu qui procéderait d’un émiettement à petit feu du rôle de l’Etat congolais dans l’Est ; ils soupçonnent la Monusco de   se substituer à l’Etat congolais ».

Selon le journal, « Il faut donc craindre la mise à l’écart progressive de l’Etat congolais jusqu’à son effacement de l’imaginaire collectif des citoyens congolais, obligés avec le temps d’assimiler l’autorité de l’Etat à la Monusco plutôt qu’à l’Etat congolais ».

La Prospérité s’exclame : « Discrétion totale : Tshisekedi très recherché à Bruxelles ! ». Le journal se demande : « Où est logé Etienne Tshisekedi à Bruxelles ? Fréquente-t-il un hôpital ? Se fait-il consulter dans des cabinets privés ? A-t-il été hospitalisé à sa descente d’avion ? »

Ce sont autant des questions que La Prospérité se pose avant d’affirmer que « les Congolais de la diaspora, les combattants de l’Udps,  en tête, cherchent à percer le mystère, jusque-là sans succès ».

« Pour calmer l’inquiétude grandissante des +combattants+, Félix Tshisekedi a annoncé une prochaine rencontre avec la diaspora », relève le quotidien. Mais, souligne-t-il, « la rencontre annoncée n’aura pas lieu avant la fin du mois d’août en cours ; le temps  pour Tshisekedi de se tenir droit dans ses bottes ».

Dans un autre registre, Forum des As note « Un énième Dialogue… de trop ».

Le tabloïde constate qu’ « en plus de la cacophonie autour du projet de révision constitutionnelle, l’éventualité d’un nouveau débat politique s’invite au débat ».

« Il semble même que cette piste a été évoquée récemment à Washington, très loin des frontières nationales. Un dialogue coûte que coûte. Ce qui n’est pas en soi une si mauvaise chose en politique », avoue-t-il.

Forum des As souligne cependant que, « dans le contexte actuel du pays, le dialogue Majorité présidentiel-Opposition politique-Forces vives, suscite bien des questions ».

« Un dialogue pour quel objectif ? Dialoguer pour apurer quels arriérés ? Quels sont les termes de référence de ce dialogue tant réclamé par nombre de ténors de l’anti-pouvoir ? », s’interroge-t-il « à l’infini, sans aucune réponse exacte ».

Forum des As rappelle qu’ « on l’a expérimenté pendant les différentes révolutions de palais sous Mobutu. Palais de marbre I et II, Concertations politiques du Palais du peuple, puis récemment les Concertations nationales ».

Pour le quotidien, « la leçon à tirer de ces différentes rencontres, c’est que les vrais problèmes du pays ont été sacrifiés au profit des récompenses politiques ».

« Doit-on refaire la même chose aujourd’hui ? », se demande-t-il encore. Et de répondre :  « C’est possible, si l’objectif est de satisfaire les intérêts égoïstes et partisans de certains acteurs politiques ».

« Dans tous les cas, rien ne justifie l’opportunité d’un autre dialogue politique, au moment où le gouvernail est dirigé vers l’horizon 2016 », conclut Forum des As.

Partagez

Commentaires