RDC: « L’audition de l’abbé Malu Malu est une ruse pour atténuer le choc provoqué par l’arrestation de Jean-Bertrand Ewanga »

11 août 2014

RDC: « L’audition de l’abbé Malu Malu est une ruse pour atténuer le choc provoqué par l’arrestation de Jean-Bertrand Ewanga »

Abbé AppolinaireMalu-Malu (photo web)
Abbé AppolinaireMalu-Malu (photo web)

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de République démocratique du Congo (RDC), abbé Apollinaire Malu Malu est entendu cet après-midi par la justice congolaise à Kinshasa puis relâché, apprend-t-on de sources judiciaires. Selon Me Georges Kapiamba, président de l’Association pour l’accès à la justice (Acaj) qui s’est confié à l’AFP, « l’audition de l’abbé Malu Malu est une ruse pour +démontrer à l’opinion que les gens ne sont pas au-dessus de la loi, que même ceux supposés proches de la majorité peuvent être arrêtés+ ».

« Il est effectivement en train d’être entendu. Il a reçu une invitation pour aller répondre suite à une plainte que des partis de l’opposition avaient déposée contre lui », affirme Georges Kapiamba.

Il sied de rappeler que cette plainte, date du 25 juin dernier, elle accusait l’abbé président de « délit d’initiés » pour violation de la loi électorale qui exige que les agents responsables de la CENI soient engagés après appel d’offre.

Cependant, Georges Kapiamba estime qu’il s’agirait d’une machination du pouvoir en place, dont l’objectif est d’ « atténuer le choc provoqué par l’arrestation de Jean-Bertrand Ewanga », député national de l’Opposition arrêté le 05 août 2014 pour « outrage au chef de l’Etat », au lendemain d’un meeting de l’Opposition organisé à Kinshasa pour s’insurger contre une éventuelle révision constitutionnelle qui permettrait au président Joseph Kabila de briguer un troisième mandat en 2016.

Jean-Bertrand Ewanga qui est actuellement en résidence surveillée dans un hôtel de Kinshasa, d’aucuns se demandent sur la nature même de cette résidence surveillée dans un hôtel. Mais, ils voudraient savoir qui paie la facture.

Partagez

Commentaires