Revue de presse congolaise du jeudi 31 juillet 2014

31 juillet 2014

Revue de presse congolaise du jeudi 31 juillet 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

La question brûlante de l’heure, celle d’une éventuelle  révision constitutionnelle en République démocratique du Congo (RDC), continue à alimenter les colonnes des journaux parus, ce jeudi 31 juillet 2014 à Kinshasa.

Le Phare qui s’interroge : « Révision de la Constitution : qui peut parler au peuple ? », constate que « la fièvre d’une campagne électorale anticipée autour de la révision de la Constitution est montée d’un cran avec les sorties croisées des acteurs de la Majorité présidentielle (MP) et de l’Opposition politique ».

Le quotidien kinois note que, si les acteurs politiques de la MP « ont exhorté le peuple congolais à adhérer massivement à l’idée du déverrouillage de n’importe quelle disposition constitutionnelle », ceux de l’Opposition « ont, à l’unisson,  lancé au même peuple un appel au rejet de toute initiative allant dans le sens du charcutage du même texte ».

De l’avis du journal, « le droit de tous à la parole est très problématique dans l’environnement politique congolais ». « En prévision de la campagne autour de la révision de la Constitution, l’on craint que les +anti+ révision ne soient interpellés, arrêtés, bastonnés et jetés en prison avant ou après un meeting populaire, à l’entrée ou au sortir d’un plateau de télévision », déplore-t-il.

Le Phare fait remarquer que, « si la campagne pro-révision constitutionnelle exclut toute possibilité de réplique de la part de ceux qui sont contre, l’on peut se demander si les partisans de la tenue d’un référendum constitutionnel cherchent réellement à laisser le peuple congolais se prononcer en toute indépendance et en pleine connaissance des enjeux politiques de l’heure ».

Le Potentiel titre à la Une : « Révision constitutionnelle et processus démocratique : Majorité et Opposition convoquées à Washington »

« Que sortira-t-il de Washington ? », s’interroge Le Potentiel. « Le plus évident, croit-il savoir, est qu’à Washington, des délégués congolais seront à l’école de la démocratie. Leur point de vue ne devait pas sensiblement agir sur les choix déjà opérés par les Etats-Unis ».

Selon le tabloïde, « deux activistes de la Société civile (Jérôme Bonso de la Linelit et Gérard Bisambu d’AETA) et des délégués de l’Opposition et de la MP, sont conviés à Washington, à une série d’échanges sur la démocratie et les droits de l’Homme en RDC ».

Le Potentiel conclut que, « de toutes ces rencontres donnera des indications claires sur le dénouement à l’horizon 2016 ».

En titrant : « Choc frontal MP-Opposition », Forum des As constate que « la session parlementaire de septembre annonce des étincelles dans l’air ».

« Jamais la classe politique rd congolaise n’a dégagé le consensus autour d’un sujet d’intérêt national. Jamais, de mémoire collective des Congolais, l’anti-pouvoir, depuis les années Mobutu, n’a perçu d’un bon œil une initiative prise par les détenteurs de l’impérium. Inversement aussi », constate Forum des As.

Il note que « depuis plusieurs mois déjà, l’idée de la révision constitutionnelle  lancée en RDC fait très polémique ». Et d’ajouter que « les chahuts autour de ce sujet ont même cessé d’être l’apanage de la politique intérieure, au point d’intéresser certaines puissances mondiales ».

 

Partagez

Commentaires