Revue de presse congolaise du mercredi 30 juillet 2014

30 juillet 2014

Revue de presse congolaise du mercredi 30 juillet 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

La quasi-totalité des journaux parus, mercredi 29 juillet 2014 à Kinshasa, consacrent leurs manchettes à la déclaration, mardi 28 juillet, du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), qui appelle ses militants à la mobilisation en vue d’une éventuelle révision constitutionnelle en République démocratique du Congo (RDC).

Forum des As rapporte que « le PPRD s’inscrit dans la démarche de révision constitutionnelle parce que la Loi fondamentale du 18 février 2006, elle-même, prévoit les différents mécanismes de sa modification ».

Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD, explique que « la Constitution de la RDC elle- même a prévu la manière dont elle peut être modifiée. S’incruster dans cet interstice, c’est aussi respecter la Loi fondamentale », avant de lancer le mot d’ordre à la mobilisation générale des cadres et militants du PPRD en faveur de la révision constitutionnelle.

Le Phare renchérit, « Référendum constitutionnel : la Majorité Présidentielle (MP) déchire enfin le voile ».

De l’avis du journal, « une chose est désormais sûre : les +Kabilistes+ viennent de déchirer le voile qui couvrait, depuis plusieurs mois, un sujet que certains ont tenté d’ériger en tabou ».

Le Phare constate que « c’est Evariste Boshab, auteur de ce qui paraissait comme un ouvrage controversé, qui avait lancé le premier pavé dans la marre ; ceballon d’essai, destiné à sonder l’opinion nationale ».

« En dépit de tout ce qui se dit autour de l’initiative de la MP, on retient que le référendum est un exercice constitutionnel. En tant que tel, il est inévitable dès lors qu’un problème national exige d’être tranché par cette voie », reconnaît Le Phare.

« Ce qui inquiète, c’est de savoir si la volonté populaire sera scrupuleusement respectée dans les urnes », relève-t-il. « A ce sujet, la CENI ne donne pas des garanties suffisantes de transparence, en raison de son fameux serveur interdit de tout audit, par les partis politiques et la Société civile, des bureaux de vote et de dépouillement militarisés, où témoins et observateurs sont placés dans l’impossibilité de faire leur travail, des opérations controversées de compilation des résultats même avec le concours des NTIC, etc », souligne Le Phare.

Dans la même logique, Le Potentiel titre à la Une : « Révision constitutionnelle,  PPRD, MLC : positions tranchées ».

Pour Le Potentiel, « l’escalade verbale constatée sur le terrain est telle qu’il faudrait craindre la survenance de l’irréparable ». « L’on se suspecte mutuellement, concernant l’existence d’un plan qui consisterait  à la mise à exécution des agendas cachés. Le duel serait aux couteaux », ajoute-t-il.

Il rappelle que le 26 juillet 2014, le secrétaire général du MLC, Thomas Luhaka avait déclaré qu’ « à ce sujet, nous tenons à attirer l’attention des membres de la MP sur le caractère dangereux de la révision des dispositions verrouillées énumérées dans l’article 220 de notre Constitution ».

Le Potentiel estime que « les positions entre le PPRD et le MLC sont tranchées et diamétralement opposées », dans la mesure où « Evariste Boshab s’est montré  menaçant ».

Dans un autre titre  Le Phare annonce: « Référendum constitutionnel : meeting de l’UDPS, l’UNC et les FAC le 4 août à N’djili ».

Le tabloïde note qu’ « en réaction aux propos des animateurs de la MP prônant la révision constitutionnelle pour conserver le pouvoir, les tenants de l’opposition ont résolu de faire bouger le cocotier ».

Il rapporte que « Bruno Mavungu de l’UDPS, Jean Bertrand Ewanga de l’UNC, Martin Fayulu des FAC,  accompagnés de Mwenze Kongolo et Pascaline Kudura…, ont dans une déclaration commune, annoncé un grand meeting ce lundi 4 août 2014 à la place Sainte Thérèse à N’djili ».

Le Phare indique aussi qu’ « Ewanga a affirmé que dans les tout prochains jours, son parti pourra retirer son représentant de la CENI instrumentalisée par le pouvoir, pour maintenir le statu quo  contre la volonté du peuple congolais qui aspire au changement après plus d’une décennie de gestion calamiteuse  du pays ».

Dans un autre registre, Le Phare relève que « les tenants de l’opposition ont fait savoir que trois  d’entre eux, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu  et Vital Kamerhe, ont reçu l’invitation pour prendre part au sommet Etas-Unis-Afrique sous l’égide de Barak Obama ».                                                                                         

Partagez

Commentaires