Revue de presse congolaise du mercredi 21 mai 2014

Revue de presse congolaise du mercredi 21 mai 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

Plusieurs questions d’actualité ont été abordées au menu des journaux parus mercredi 21 mai 2014 à Kinshasa. Il s’agit notamment, des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), ouvertes à Kigali et du face à face Kabila-Hollande, ce mercredi à Paris.

« Pékin et Washington courtisent l’Afrique », titre Le Potentiel qui indique q’ « En marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), ouvertes jusqu’au 23 mai 2014 à Kigali, Pékin et Washington ont engagé une offensive de charme en faveur du continent noir ».

« Alors que la Chine annonce la création d’un Fonds d’investissement consacré essentiellement à l’Afrique, les Etats-Unis fourbissent encore leurs armes. Chacun de son côté tente de courtiser l’Afrique pour profiter de ses belles perspectives de croissance », poursuit le journal.

Le Potentiel fait remarquer que, « Les perspectives sont heureuses pour l’économie africaine dont le taux de croissance pourrait passer de 4,8% en 2014 à 5,6% en 2015. C’est l’une de grandes révélations du rapport sur les perspectives économiques 2014 ». Ce rapport a été rendu public à Kigali (Rwanda), en marge des assemblées annuelles de la BAD.

En titrant : « Tête-à-tête Joseph Kabila -François Hollande ce mercredi à Paris », l’ACP informe que « Le Président de la République Joseph Kabila est arrivé mardi dans la soirée à Paris (France), à l’invitation de son homologue français,  François Hollande, avec qui il s’entretient en tête-à-tête ce mercredi au Palais de l’Elysée ».

Selon ACP, « Des sources diplomatiques indiquent que la discussion de deux Chefs d’Etat portera probablement sur des questions régionales, internationales et d’intérêts communs et qu’ils pourront mettre à profit cette rencontre pour examiner des voies et moyens pouvant conduire à raffermir et à redynamiser davantage les relations et la coopération bilatérales entre Paris et Kinshasa ».

« Hollande-kabila : la RCA au centre des entretiens » titre à la Une  Forum des As. Le journal estime qu’au menu des entretiens entre les deux chefs d’Etat, il sera question « surtout de la situation en République centrafricaine (  RCA)».

Selon Forum des As,  « Plus concrètement, il serait question d’augmenter le nombre de soldats rd-congolais en RCA en passant de plus de 800 soldats qui prennent actuellement part à la force africaine de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique à un effectif beaucoup plus important ».

La manne pétrolière « qui ne profite pas au peuple congolais »

Dans un autre registre Le Phare titre : « Pétrole du Plateau continental : RDC-Angola : vielle querelle autour des blocs 14 et 15 ». Le journal constate que « le dossier du pétrole congolais pompé impunément par l’Angola voici plusieurs décennies est maintenant dans tous les esprits ».

Le Phare souffre d’ « une grande soif de connaître la vérité sur les tenants et aboutissants de la manne pétrolière qui ne profite toujours pas au peuple congolais, pour des raisons obscures ».

« De gros intérêts sont en jeu sur le fameux Plateau Continental de la RDC, une zone maritime entièrement congolaise, mais où la République d’Angola exploite le pétrole et en tire de dividendes plantureux en devises depuis plusieurs dizaines d’années », affirme le journal.

Il conseille que « les autorités de Kinshasa devraient cesser de rêver de recevoir quoi que ce soit de l’Angola en provenance de la Zone d’Intérêt Commun (ZIC). D’où, poursuit Le Phare, la bataille qui vaille pour Kinshasa, c’est celle de la + libération+ de son Plateau Continental, et principalement des Blocs 14 et 15, de la mainmise de l’Angola. Sans quoi, prévient-il, la guerre du pétrole est d’avance perdue par la RDC sur la côte de l’Océan Atlantique ».

L’Avenir annonce l’ « Ouverture de la 7ème réunion du comité de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba », ce mercredi 21 mai à Goma. Pour le journal, « le décor est déjà planté pour accueillir la septième réunion du Comité d’appui technique (Cat) de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, prévue du 21 au 23 mai ».

C’est l’Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson qui devra présider l’ouverture officielle de cette importante réunion.

Selon l’Avenir, « Au Nord-Kivu, la plus grande attente de la population locale de cette réunion reste le démantèlement des groupes armés encore actifs dans les zones rurales, qui seront aussi les zones de retour pour les déplacés internes et les réfugiés. Parmi ces groupes armés, il y a notamment les rebelles rwandais des FDLR et les milices locales Maï-Maï ».

Partagez

Commentaires