Revue de presse congolaise du jeudi 08 mai 2014

Revue de presse congolaise du jeudi 08 mai 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

En République démocratique du Congo (RDC), l’actualité dans les journaux parus jeudi 08 mai 2014 à Kinshasa est dominée par la question liée au processus électoral en Afrique et en RDC à l’horizon de 2016. La réponse du ministre délégué aux Finances aux questions du sénateur Mongulu y est aussi traitée.

« Processus électoral et révision constitutionnelle en Afrique, Identité de vues entre Washington et Bruxelles », titre Le Potentiel. Le journal note qu’après la visite du secrétaire d’Etat américain John Kerry en RDC, « c’est le ministre belge de la Coopération au développement, Jean-Pascal Labille, qui embouche la trompette du respect des processus électoraux et démocratiques en Afrique ».

Selon Le Potentiel, « Cette identité de vues entre Washington et Bruxelles porte, notamment, sur la limitation des mandats présidentiels ».

L’agence Chine nouvelle (Xinhua) relève  que « le ministre belge souhaite conclure un nouveau programme de coopération avec le Congo ». Il s’agit, indique-t-elle, « d’un programme intérimaire qui consolide leurs efforts et renforce le programme indicatif de coopération en cours ».

Jean-Pascal Labille se dit convaincu que « l’Afrique est, pour l’Europe, le continent du 21e siècle », et « la Belgique peut faire la différence dans les trois pays partenaires en Afrique centrale ».

Le Potentiel fait remarquer à ce sujet que, pour « l’homme d’Etat belge, l’Accord-cadre d’Addis-Abeba de février de l’année dernière a apporté une paix fragile et créé une dynamique importante ». Aussi, Jean-Pascal Labille estime-t-il que son pays doit en profiter « pour aider à engager une nouvelle dynamique de développement dans la région ».

La Prospérité titre en sa Une : « Malu-Malu-Kerry : toute la vérité sur le processus électoral ! » et s’interroge : « Quel avenir pour les élections en RD Congo ? »

Le quotidien de Kinshasa relève qu’il ressort des discussions entre le président de la Commission électorale et John Kerry, dimanche 04 mai à Kinshasa, « l’unanimité de faire avancer le processus électoral en vertu du calendrier que la CENI va très prochainement rendre public ».

Selon La Prospérité, « le président de la CENI a pris en compte des observations de son hôte sur l’épineuse problématique de la crédibilité  et la transparence des scrutins. Il se serait engagé à mettre la dernière main sur l’ébauche du calendrier, avant de la mettre à la portée des parties prenantes au processus électoral en RDC ».

Dans le registre économique, L’Avenir titre à la Une : « Sénat : Kitebi échappe à l’interpellation ». Le journal note que « c’est grâce à ses réponses claires et convaincantes qui reflètent la vérité, aux sénateurs,  que le ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Finances a échappé à une interpellation  qui pesait sur lui ».

Selon L’Avenir, « tout le monde pensait que Patrice Kitebi allait couler. Mais, il a tenu bon à l’occasion de cet exercice qui consistait à expliquer si le ministère des Finances dispose des comptes bancaires ouverts dans les livres des banques commerciales où seraient logés des fonds destinés aux projets ou au fonctionnement du ministère ».

Pour le président du Sénat, Kengo wa Dondo,  « les banques commerciales, qui s’installent chez nous, nous font confiance. Et la question orale avec débat du Sénateur Mongulu est dans l’intérêt de la République ». Il a souligné que « nous voulons que les banques s’installent dans le respect de la règlementation ».

Par ailleurs, la requête du sénateur Mongulu a été acceptée par son institution qui a voté une résolution portant mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire pour vérifier la légalité des actes de gestion, évaluer le préjudice subi par le Trésor public, etc.

L’Observateur revient sur une réponse du ministre en titrant : « Répondant aux questions du sénateur Mongulu, le ministre Kitebi :  +il n’y a pas d’accords secrets entre le Gouvernement et les sociétés de télécommunication +»

Patrice Kitebi, rapporte-t-il, a affirmé que « cette pratique a visé à assurer une gestion prudentielle et opérationnelle des investissements du plan d’action du Gouvernement ayant un caractère critique sur les secteurs sociaux et le développement en long terme de la RDC, en garantissant l’adéquation entre la disponibilité des ressources et les périodes d’occurrence des dépenses ».

Partagez

Commentaires