NORD-KIVU : Les professionnels de la santé ménacent d’entreprendre « des actions syndicales de grande envergure »

26 février 2014

NORD-KIVU : Les professionnels de la santé ménacent d’entreprendre « des actions syndicales de grande envergure »

Marche du personnel de Santé de Goma
Marche du personnel de Santé de Goma

En République démocratique du Congo (RDC), les professionnels et  administratifs du secteur de la santé du Nord-Kivu, ont marché pacifiquement ce mercredi 26 février 2014, à Goma, pour faire entendre leurs revendications au Gouvernement. Ils veulent que ce  dernier résolve les problèmes actuels qui gangrènent ce secteur. Ils ménacent d’entreprendre « des actions syndicales de grande envergure » au cas où leurs revendications ne seront pas en compte endéans six jours.

 Ils déplorent, entre autres, le retard de payement et la prime de risques au niveau de la province, le manque de suivi des certains agents immatriculés à l’instar d’autres provinces qui bénéficient déjà de la mécanisation. Ils exigent aussi, la bancarisation de tout le personnel de la santé dans la province.

A l’occasion de cette marche, les professionnels et administratifs de la santé du Nord-Kivu, à travers leurs quatre corporations (DYSICO, SOLSICO, SYNAPETAS et SYNCASS), ont produit un mémorandum adressé au président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, lui demandant de « porter nos problèmes au gouvernement central et d’y trouver des solutions sérieuses », a indiqué George Kamala, secrétaire exécutif du syndicat (SYNCASS/NK).

L’assemblée générale des agents du secteur médical au Nord-Kivu tenue  le 22 février 2014, avait exigé « le paiement immédiat de la prime du mois de novembre 2013, la poursuite des travaux de la commission de clarification pour couvrir les litiges. Et que la bancarisation commence à partir de ce mois de février 2014 ».

Les professionnels de la Santé affirment que si ces revendications ne sont pas prises en compte, dans un bref délai de 6 jours, « le personnel de la santé se verra dans l’obligation d’entreprendre des actions syndicales de grande envergure à travers toute l’étendue de la province du Nord-Kivu » renseigne leur mémorandum signé par les représentants de ces quatre syndicats.

Partagez

Commentaires