Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

En raison de certaines expériences ou de sa personnalité, chaque être humain peut être amené à ressentir un manque de confiance en soi. Comment nait ce mécanisme ? Comment prendre ou retrouver confiance en soi ? Les réponses à ces questions sont sans aucun doute la clef pour vivre une vie épanouie. Explorons-les donc ensemble.

Pourquoi manque-t-on de confiance en soi ?

Depuis le début de notre vie, de nombreux modèles se sont imposés à nous. Nous les avons parfois suivis pour nous intégrer ou nous faire accepter des autres. Notez qu’il n’y pas de mal à cela car pour vivre en société, il faut des règles communes sinon vivre ensemble devient vite compliqué.

Bien souvent, nous réglons notre vie intime en fonction de ces mêmes critères. Cela peut s’avérer problématique quand on n’arrive plus à avancer ou qu’on ne sait pas comment trouver le bonheur. Consciemment ou inconsciemment, on doute de pouvoir changer. Il faut alors restaurer la confiance en soi qui mène à l’estime de soi.

La plupart des rituels que je peux vous révéler ont pour but de transformer votre état d’esprit actuel pour vous guider vers une vie qui vous satisfera davantage.

Mais même si le désir d’une vie meilleure est sincère, il peut arriver que l’on ait du mal à croire que l’on peut véritablement changer de vie et trouver le bonheur. Au fond, il s’agit bien souvent d’un manque de confiance en soi. Rassurez-vous, c’est un obstacle courant et fréquent et mieux encore, il y a une solution.

Reprendre confiance en soi pour changer et réussir sa vie

Le manque de confiance en soi est l’une des principales causes d’échec dans la vie. C’est pourquoi, il vous faut absolument prendre confiance en vous. Voici comment vous allez faire.

La première chose à faire est de penser que vous y arriverez !

Mais arriver à quoi ? Cela c’est à vous de le définir car personne ne peut le savoir mieux que vous. Je peux évidemment percevoir ce que vous êtes capable de faire, mais c’est à vous de le découvrir pour pouvoir entamer une vraie transformation.

Au fond de vous, vous savez ce que vous voulez, même si vous n’en avez qu’une vision générale. Il vous appartient maintenant de préciser cette vision. Pour vous aider à vous orienter, je vous propose ici deux pistes de réflexion sur lesquelles vous pouvez travailler :

  1. Quelles sont les valeurs importantes pour moi ?

        2.    Quels sont mes buts ?

 Par exemple :

– devenir riche,

– mener une existence confortable,

– avoir une vie de famille,

– trouver l’amour de ma vie,

– changer de travail,

– gagner plus d’argent…

En répondant à ces questions, vous pourrez avoir une idée plus claire de vos objectifs et de ce que vous souhaitez faire de votre vie. Cela vous sera d’une grande aide pour retrouver confiance en vous. Alors maintenant, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *