N’ayons pas peur, agissons !

4 mars 2017

N’ayons pas peur, agissons !

Souvent, on n’ose pas agir par peur de l’échec. Cette crainte légitime cache, parfois, une autre peur : celle du ridicule et la crainte de ne pas être à la hauteur ; mais cette crainte est honorable. Je vous rassure, nous avons tous cela en commun !

La peur du ridicule

La peur du ridicule est une preuve d’intelligence et de grande sensibilité, ces deux qualités honorent la personne qui les manifeste.

Aussi, je vous demande de ne pas avoir cette peur quand vous agissez dans un sens positif et généreux pour votre bien ou celui des autres.

Quand on agit ainsi, on n’est jamais ridicule. Et d’abord : ridicule par rapport à qui ? Car, dans ces cas-là, on n’est pas ridicule dans l’absolu mais souvent on se sent ridicule par rapport à une ou plusieurs autres personnes !

Or, quand cela arrive, si on se sent ridicule, il faut se demander : «  Je me sens ridicule mais par rapport à qui ? »

Une histoire vécue?

Cela me rappelle une anecdote. J’ai rencontré, un jour, une personne qui n’arrêtait pas d’agir et de réussir dans sa vie. Elle connaissait le succès dans tout ce qu’elle entreprenait : les affaires et la vie sentimentale. Elle avait une bonne santé et tout ce qu’elle touchait se transformait en or !

Ce même jour, je lui ai demandé d’où lui venaient cette force intérieure, ce courage d’entreprendre et cette cascade de réussite qu’elle connaissait.

Elle me regarda en souriant et me dit de sa voix ferme et douce à la fois :

« Je réussis parce que, quand j’étais petite, je n’osais pas agir par timidité et peur du ridicule. J’ai eu le déclic un jour en classe.

Un matin, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai posé une question au professeur sur quelque chose que je ne comprenais pas ! Ma question a déclenché les rires d’une petite demi-douzaine d’élèves.

Je me suis sentie d’abord humiliée, j’ai rougi et, si j’avais pu ramper sous terre, je l’aurais fait.

Oser agir, c’est avancer dans la vie

Puis je ne sais pas ce qui m’a pris. D’un seul coup, je fus pleine d’une assurance que je n’avais jamais connue et j’ai demandé à ceux qui s’étaient moqués de moi s’ils connaissaient la solution à la question que j’avais posée.

Ils m’ont tous regardé en disant que non et j’ai eu une révélation : en fait, je m’étais sentie ridicule auprès de personnes qui n’en valaient pas la peine ! Des gens intelligents auraient pris note de la réponse et ne se seraient jamais moqués de moi. Au contraire, ils m’auraient remerciée ! »

Ainsi, quand vous avez peur du ridicule, demandez-vous par rapport à qui. Cela vous donnera la force d’entreprendre et vous connaîtrez la réussite.

 

Partagez

Commentaires