Face au Mali, la RDC remporte la finale du CHAN-2016 au Rwanda (3-0)

8 février 2016

Face au Mali, la RDC remporte la finale du CHAN-2016 au Rwanda (3-0)

Les Supporters congolais au Rwanda
Les Supporters congolais au Rwanda

La RDC confirme les pronostics de meilleure équipe du tournoi en remportant la 4ème édition du Chan-Rwanda 2016. Ils se sont imposés face au Mali sur le score écrasant de 3 buts à 0.

Les Léopards de la RDC ont réalisé un bel exploit continental en écrasant les Aigles du Mali sur le score de 3-0, dimanche 7 janvier 2016, en finale de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des nations.

Dans le stade Amaroro, on assiste à une véritable démonstration. Les hommes de Jean-Florent Ibenge jouent le pressing dès l’entame de la rencontre, empêchant les Maliens de construire. Le bloc congolais fonctionne de telle sorte que tout le monde attaque et tout le monde défend.

C’est le grand jour d’Elia Meschak, meilleur joueur du tournoi. Le sociétaire de Don Bosco de Lubumbashi ouvre le score à la 29ème minute de jeu. Il réussit à fusiller le portier malien du côté droit. Le marquoir indique 1-0 et c’est l’explosion dans les tribunes du stade dans lequel les couleurs congolaises dominent. Le onze de la RDC parvient à conserver son avantage jusqu’à la mi-temps.

Réplique incertaine

De retour des vestiaires, les « Léopards » ne baissent pas les bras. L’incontournable Meschak malmène la défense malienne. C’est la panique bien avant la sensation qu’il créé à la 60ème minute, où il concrétise une action collective en effaçant le portier malien avant de loger le cuir au fond de filet. A 2-0, la réplique des Aigles maliens devient incertaine face à des fauves congolais bien en place et déterminés à contenir leurs adversaires.

On observe une défense congolaise très compacte avec le capitaine Joël Kimwaki dans un grand jour. Et derrière, le portier Matampi Vumi Ley assure impeccablement le dernier rempart. Le troisième et dernier but des Léopards est signé : Jonathan Bolingi M’pangi, à la 72ème minute. C’est une frappe de grande classe qu’il place dans la cage du portier malien, après un excellent travail de Lomalisa Joyce.

La RDC trône désormais sur l’Afrique avec le meilleur palmarès au Chan. Quatre participations sur les quatre éditions. Résultat : deux titres, champions des éditions 2009 et 2016.

Parcours élogieux

Depuis le début du tournoi, les analystes français prédisent la victoire des Léopards. Logée dans le groupe B en compagnie de l’Ethiopie, l’Angola et le Cameroun, la RDC a terminé en deuxième position avec 6 points.

Lors de la première journée, on assiste à une véritable démonstration de force de l’équipe congolaise face à l’Ethiopie. Les Léopards ont placé la barre très haute en étrillant leurs homologues éthiopiens sur un score fleuve de 3-0. C’était un signal fort pour la suite de la compétition. Soucieux d’arracher sa qualification avant le dernier match, le coach des Léopards, Florent Ibenge, n’a pas baissé les bras.

En demi-finale, le Syli de la Guinée voulait anéantir le rêve des Congolais. A l’issue d’un match plein de suspense, les Léopards se sont imposés à la séance des tirs au but. Avec pour héros, le gardien Matampi Vumi Ley. Le match s’est soldé sur le score d’un but partout. Une victoire qui a permis aux Léopards de valider leur ticket pour leur deuxième finale de cette compétition, après celle remportée en 2009 face au Ghana, en Côte d’Ivoire.

A Kinshasa, la population n’a pourtant pas eu le loisir de jubiler comme ce fut le cas lors des quarts et demi-finales. Partagés entre la peur et la réjouissance à la suite de la mise en garde du commissaire provincial de la police contre tout dérapage, les supporters kinois n’ont pas pu manifester leur joie.

Comme en période de guerre, la ville a été quadrillée par un impressionnant dispositif sécuritaire déployé dans les artères de la capitale. Par endroits, les habitants de la capitale ont bravé l’interdit pour prendre les rues d’assaut.
L’équipe congolaise est attendue ce lundi à Kinshasa, où un accueil chaleureux est réservé aux vaillants Léopards.

Partagez

Commentaires