Bravo, COP21

14 décembre 2015

Bravo, COP21

Le president de la COP21, Laurent Fabius, donne un coup de marteau symbolique pour marquer l'officialisation de l'accord sur le climat au côtés du président français, François Hollande, le 12 décembre 2015 au bourget

Samedi dernier, la conférence sur le climat a fermé ses portes à Paris. À quelles conséquences serait exposée la planète si l’accord convenu par les 195 pays n’était pas appliqué ? Réponse en dix points.

1. Une montée des océans d’au moins un mètre serait inévitable dans les 100 à 200 ans à venir. Ses premières victimes seraient les îles Marshall, les îles de Polynésie, les Maldives, les Philippines et l’Indonésie. 10 000 à 20 000 îles pourraient disparaître totalement.

2. Construites sous le niveau de la mer, Miami, New York, Tokyo, Singapour, Amsterdam ou encore Rotterdam pourraient être envahies par les eaux.

3. Des records de températures seraient au rendez-vous dans le futur avec la multiplication des épisodes caniculaires.

4. Sécheresses, typhons, inondations, cyclones… devraient continuer à se multiplier, provoquant la migration de 250 millions de déplacés dans le monde en 2050.

5. Les populations les plus pauvres d’Afrique, dont la RDC, seraient menacées par les mauvaises récoltes dues à la diminution de la pluviosité et la flambée des prix alimentaires.

6. Les vagues de chaleur et les inondations pourraient allonger la saison de transmission des maladies propagées par les moustiques. Les maladies diarrhéiques pourraient grimper.

7. 5,2% des espèces seraient menacées d’extinction.

8. Sont menacées 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons et 4 000 espèces de mollusques du plus grand récif corallien au monde, situé au nord-est des côtes australiennes.

9. La surface de terres favorables à la culture du vin en Europe se réduirait de 68% en 2050.

10. Les turbulences pourraient doubler d’ici à 2050 et affecter l’aviation.

Partagez

Commentaires