Violence à l’égard des femmes : Phumzile Mlambo appelle à « absolument mettre un terme à cette pandémie »

27 novembre 2015

Violence à l’égard des femmes : Phumzile Mlambo appelle à « absolument mettre un terme à cette pandémie »

Le Secrétaire général Ban Ki-moon (à gauche) et la Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, lors de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. (Photo ONU-Femmes)
Le Secrétaire général Ban Ki-moon (à gauche) et la Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, lors de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. (Photo ONU-Femmes)

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies et Directrice exécutive de l’entité pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (Onu-Femmes), Phumzile Mlambo-Ngcuka, a relevé qu’au moins une femme sur trois à travers le monde est affectée par la violence.

Le monde entier célèbre, le 25 novembre de chaque année, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Par la même occasion, l’événement donne le coup d’envoi aux 16 journées d’activisme mondial qui s’étendent jusqu’au 10 décembre, visant à en finir avec cette violation flagrante des droits de la femme.

« Il s’agit d’une pandémie à laquelle nous devons absolument mettre un terme » a estimé la Directrice exécutive de l’Onu-Femmes dont l’arrivée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) est annoncée pour le 01 décembre 2015.

L’initiative mondiale « Orangez le monde » pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles est menée par Onu-Femmes dans le cadre de la campagne « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » lancée par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

A l’ abri de la violence

La couleur orange a été choisie afin de symboliser l’avènement d’un avenir plus brillant, à l’abri de la violence contre les femmes. Au cours de ces 16 journées d’activisme, des manifestations seront organisées à travers le monde, et des sites très connus de nombreuses grandes villes seront illuminés en orange pour sensibiliser l’opinion à cet enjeu et stimuler l’action.

En RDC, plusieurs activités relatives à ces 16 Journées sont au rendez-vous dès l’arrivée à Kinshasa de Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka.

L’objectif de sa mission en RDC et dans d’autres pays est d’ « attirer l’attention sur des interventions innovantes actuellement déployées sur le terrain pour affronter la violence à l’égard des femmes et des filles », révèle-t-elle dans un communiqué publié mercredi.

Cette question de la violence à l’égard des femmes revêt d’une importance capitale et mérite un plaidoyer. Surtout, dans des pays post-conflits comme la RDC, où l’activisme des groupes armés se porte bien.

Phumzile Mlambo-Ngcuka en visite en RDC

La visite officielle de la Directrice exécutive de l’Onu-Femmes en RDC s’inscrit aussi dans le cadre du renforcement du soutien et de l’engagement politique de l’Etat Congolais pour la pleine application des Objectifs du Développement Durable (ODD). Et, plus particulièrement, pour la réalisation de l’ODD 5 axé sur l’égalité des sexes.

Après Kinshasa où elle rencontrera les autorités gouvernementales, les partenaires au développement et les organisations de la société civile, Phumzile Mlambo-Ngcuka se rendra ensuite à Bukavu. Ici, elle visitera les projets Onu-Femme, la Fondation Panzi du Docteur Mukwege ainsi que le camp des refugiées de Lusenda.

Parmi les activités programmées à Kinshasa, il y a notamment l’organisation d’un gala dont l’objectif est de renforcer le plaidoyer auprès du gouvernement et des autres acteurs de développement, afin que ces derniers puissent s’approprier la mise en œuvre de l’ODD 5 et s’engagent á appuyer sa réalisation.

Il est aussi prévu une caravane, dans le cadre de la campagne « 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles », qui sera organisée le 4 décembre 2015.

Deux importants messages marqueront cette activité: celui de la Directrice Exécutive de l’Onu-Femme et celui de la Représentante spéciale du Chef de l’Etat chargée de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants.

Partagez

Commentaires