La RDC autorise l’adoption de 72 enfants par des étrangers

Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice

Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice

Le gouvernement congolais autorise l’adoption de 72 enfants par des couples étrangers. Ces enfants étaient retenus depuis plus de deux ans en RDC.

« Nous avons autorisé la sortie de 69 enfants du territoire national. Nous avons également autorisé la sortie de trois enfants atteints de maladies graves », a annoncé Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice,au cours d’un point de presse tenu lundi 2 novembre à Kinshasa.

Cette nouvelle est un ouf de soulagement pour un millier de parents qui attendaient impatiemment leurs enfants depuis 2013. Ces derniers légalement adoptés étaient retenus dans un orphelinat après un gel des autorisations de sortie imposé par les autorités congolaises. Selon RDC Adoption, un collectif de parents adoptifs, certaines familles comptaient les jours depuis quatre ans.

Un des enfants adoptés et bloqués en RDC

Un des enfants adoptés et bloqués en RDC

Plusieurs causes dont celle de la légalisation du mariage gay, dans plusieurs pays d’accueil, auraient poussé les autorités à durcir les conditions d’adoption pour les ressortissants étrangers. De l’avis de certains observateurs, le gouvernement opposé à l’homoparentalité craint que les enfants ne soient confiés à des couples homosexuels. Raison principale avancée par Kinshasa pour justifier la suspension des autorisations de sortie.

Ambassadeurs

Le 14 août dernier, au cours du Conseil des ministres, le gouvernement congolais devait se pencher sur cette question et mettre éventuellement fin au blocage. Mais, l’examen du dossier a été ajourné sine die. Ce, en dépit de la demande officielle, au début du mois d’août, des sénateurs américains qui avaient sollicité des autorités congolaises l’accélération des dossiers laissés en souffrance.

D’après le ministre de la Justice, les autorisations de sortie concernent uniquement des enfants devant être adoptés par des familles américaines, italiennes, belges, canadiennes, allemandes, françaises, néerlandaises et suisses. Il l’a dit à l’issue d’une réunion avec les ambassadeurs des principaux pays concernés.

Selon les statistiques officielles recueillies à la direction générale de Migration, « 1 104 enfants congolais ont été adoptés, depuis 2009, dans 16 pays étrangers ». En tête figurent les Etats-Unis (453 adoptés), l’Italie (433 adoptés) et la France (160 adoptés). Une moyenne d’environ 200 enfants par an, selon des sources des services étatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *