Failing Business

30 octobre 2015

Failing Business

Matata Ponyo, Premier ministre congolais défendant le budget 2016 à l'Assemblée nationale
Matata Ponyo, Premier ministre congolais défendant le budget 2016 à l’Assemblée nationale

Failing Business. Fausses affaires. Deux mots pour tourner en dérision l’auto-satisfécit du gouvernement  congolais qui, pour se donner bonne conscience, s’attribue faussement le mérite d’avoir amélioré le climat des affaires. Le verdict banquemondialiste est, pourtant, sans appel. Le Rapport Doing Business 2016 classe la République démocratique du Congo (RDC) à la 184ème position sur 189 pays évalués. Le pays semble se complaire dans du surplace.

« Affairomètre », le Doing Business est comme un thermomètre qui permet, à travers moult critères, de mesurer annuellement la qualité et l’évolution du climat des affaires dans le monde. Ces critères se focalisent sur la qualité et l’efficience des services rendus aux opérateurs économiques privés.

Comment, dès lors, expliquer l’absence de progrès de la RDC ? Notre péché originel, c’est la non application des réformes annoncées urbi et orbi. Doing Business cite des cas.

Exemple : l’ensablement du bief maritime et la vétusté des équipements de manutention au port de Matadi ont provoqué l’engorgement du port, affectant le commerce transfrontalier. Deuxième cas : le gouvernement a compliqué le paiement des taxes et impôts en introduisant une contribution patronale supplémentaire (0,2%), à prélever mensuellement sur le salaire des travailleurs au profit de l’Office national de l’emploi !

Troisième cas : le pays n’a aucune pratique en matière de faillite. Ses tribunaux de commerce, à Kinshasa, n’ont pas su produire un seul jugement rendu en matière de redressement ou de liquidation judiciaire sur les cinq dernières années. Quatrième cas : le transfert de propriété souffre encore de longs délais, tandis que la signature du contrat y relatif devant l’avocat est taxée à 5%, une procédure foncièrement illégale. Cinquième cas : en dépit des engagements gouvernementaux, la SNÉL continue à inspecter préalablement les sites des opérateurs économiques avant raccordement.

La RDC est-elle fière d’accumuler des Failing Business, pour, ensuite, applaudir Maurice (32ème place), Rwanda (34ème), Botswana ( ), Afrique du Sud ( ), Tunisie (74ème), Maroc (75ème)?

Partagez

Commentaires