Revue de presse congolaise du lundi 30 mars 2015

Revue de presse congolaise du lundi 30 mars 2015

Le journaux paraissant à Kinshasa
Le journaux paraissant à Kinshasa

A la Une, Le Potentiel titre : « Cycle électoral 2015-2016 : entre doute et optimisme ». Il constate que, « d’un côté, la CENI est convaincue de réunir tous les moyens nécessaires pour réaliser toutes les étapes prévues dans le calendrier électoral global du 12 février 2015 ».

« De l’autre, poursuit le journal, l’on redoute un probable glissement du cycle électoral. Les élections sont entourées d’un grand mystère. On nage entre scepticisme et optimisme ».

Le Potentiel relève aussi que « dans les milieux politiques, l’on doute de la capacité du gouvernement de mobiliser l’enveloppe colossale » requise par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) « qui représente à valeur nominale plus d’un dixième du budget national, arrêté pour l’exercice 2015 à environ 9 milliards USD ».
« Alors que le camp des sceptiques s’élargit au jour le jour, à la CENI, l’optimisme se lit dans les regards de tous ses dirigeants », constate le quotidien. De son point de vue, « ils sont convaincus de disposer, à l’échéance, l’enveloppe nécessaire pour organiser tous les scrutins prévus entre 2015 et 2016 ».

« Kabila passe à la vitesse supérieure : Découpage, la loi complète sur les limites des Provinces ! », s’exclame La Prospérité qui rapporte que, « quatre Ordonnances présidentielles ont été signées, jeudi 26 mars, dans la soirée ».
« Le Chef de l’Etat congolais a libéré une kyrielle de matières qui traînaient encore sur sa table de travail », écrit le journal, soulignant ainsi, « la Loi portant fixation des limites des provinces ainsi que de la Ville-Province de Kinshasa, celle-là même qui était très attendue à la CENI, pour réduire le nombre de contraintes à l’organisation des élections locales, municipales et urbaines ».

Selon La Prospérité, « les attributions des ministères ainsi que les modalités pratiques du fonctionnement du gouvernement », ont été elles aussi, « déterminées dans deux lois différentes que le Président a signées ». Et, d’ajouter que Joseph Kabila « a publié le même jour, une ordonnance portant nomination des mandataires des Entreprises publiques transformées en sociétés commerciales et Etablissements publics ».

De l’avis du journal, « toutes ces ordonnances sont à scruter au scalpel, pour cerner les contours de l’évolution politique en RD. Congo ».

Forum des As constate que « Monsengwo a évité de parler politique hier, à l’occasion de la célébration de la journée diocésaine ». Car, pense le journal, l’Archevêque de Kinshasa qui « s’est limité à exhorter les jeunes catholiques à vivre en parfaite relation avec leurs parents, redoute pour ses prêches lors de grandes rencontres »

« Une jeunesse réussie est une garantie pour les responsabilités futures dans l’avenir et dans la vie consacrée », note-t-il dans le message de Monsengwo. Pour le tabloïde, c’est « un appel axé essentiellement sur la nécessité d’aider les jeunes d’aujourd’hui à prendre conscience de leur lendemain ».

Partagez

Commentaires