Washington invite Kabila à « signer rapidement la loi électorale telle qu’adoptée par le Parlement »

26 janvier 2015

Washington invite Kabila à « signer rapidement la loi électorale telle qu’adoptée par le Parlement »

Barack-Obama au Sommet USA-Afrique
Barack-Obama au Sommet USA-Afrique

Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique invite le Président Kabila à « signer rapidement la loi électorale telle qu’adoptée par le Parlement et à réaffirmer que l’élection présidentielle aura lieu en 2016 au plus tard », indique un communiqué du Département d’Etat, publié dimanche 25 janvier 2015 à Washington.

« Nous invitons le Président Kabila à signer rapidement la loi électorale telle qu’adoptée par le Parlement et à réaffirmer que l’élection présidentielle aura lieu en 2016 au plus tard. Nous appelons aussi la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à publier promptement un calendrier électoral global qui soit conforme à la décision du Parlement et à la Constitution », lit-on dans le communiqué.

Toutefois, les Etats-Unis saluent l’approbation par le Parlement de la République démocratique du Congo (RDC) de la loi électorale « qui met le pays sur la voie de la tenue d’élections organisées en temps opportun, conformément à sa Constitution ».

« Nous applaudissons les efforts consentis par l’Assemblée Nationale et le Sénat pour trouver un consensus et faire en sorte que cette loi prévoie que l’élection présidentielle se tienne au plus tard en décembre 2016. Le geste du Parlement reflète la volonté du peuple congolais et respecte la Constitution de la RDC », poursuit ledit communiqué.

Selon le porte-parole du Département d’Etat américain, Jen Psaki, « les actions prises par le Parlement congolais aujourd’hui et la signature attendue du Président Kabila représentent des étapes importantes, quoiqu’initiales, vers la tenue d’élections nationales en 2016 et ce qui constituerait le premier transfert de pouvoir pacifique en RDC au cours de ses 55 années d’indépendance ».

« Nous encourageons tous les acteurs Congolais, y compris le gouvernement, l’opposition et la société civile à saisir cette opportunité pour ouvrir un dialogue paisible, transparent et inclusif sur la bonne marche du processus électoral », note-t-on dans le communiqué. Et de conclure que « le gouvernement des Etats-Unis est prêt à soutenir la RDC dans ce processus ».

 

Partagez

Commentaires

sénégal
Répondre

www.senorama.com