Revue de presse congolaise de mardi 13 janvier 2015

13 janvier 2015

Revue de presse congolaise de mardi 13 janvier 2015

Le journaux paraissant à Kinshasa
Le journaux paraissant à Kinshasa

La séance plénière de l’Assemblée Nationale consacrée à l’examen du projet de loi électorale, lundi 12 janvier 2015 au Palais du peuple, a fait la Une des journaux paraissant à Kinshasa, ce mardi 13 janvier 2015.

« Loi électorale : L’Opposition claque, la Majorité fonce ! », s’exclame La Prospérité qui constate que « l’examen de la loi électorale a provoqué une vague de protestations du côté des Opposants, remembrés  pour la cause, autour des Députés UDPS & Alliés de Samy Badibanga, UNC & Alliés de Vital Kamerhe  et MLC & Alliés, sans oublier d’autres groupes parlementaires dont  le GPLS de José Makila ».

« La séance aura symbolique pour l’apprentissage de la démocratie en RD. Congo ; sous le rythme saccadé, ponctué des  bagarres,  des coups de gueule et   des tintamarres dus aux coups de sifflets », commente le journal.

Il note que « l’Opposition a fini par se résoudre de claquer la porte, la Majorité présidentielle (MP), quant à elle, n’aurait pas eu d’autre choix que de foncer jusqu’au bout, en profitant  de sa  supériorité numérique au sein de l’hémicycle, pour juger cette loi électorale recevable, après des explications d’Evariste Boshab Mabudj Mabilenge, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité ».

Pour la MP, rapporte La Prospérité, « la page est donc tournée. Et, le Projet de loi électorale a été transmis à la Commission PAJ, pour examen approfondi ».

Le Phare renchérit, « dès que le président de la chambre basse du Parlement, Aubin Minaku,a fini de décliner l’unique point inscrit à l’ordre du jour, un concert de sifflets ayant pour animateurs des députés de l’Opposition a démarré dans la salle des Congrès du Palais du Peuple ».

« En dépit de l’invitation d’Aubin Minaku, aux cameramen et photographes de s’approcher du groupe des chahuteurs et de les filmer afin qu’ils puissent être clairement identifiés, les concernés n’ont pas fléchi. Au contraire, ils se sont présentés aux preneurs d’images, à visages découverts, soufflant de plus belle dans leurs petits gadgets », a constaté le quotidien.

Selon Le Phare, Aubin Minaku « s’est exprimé en lingala, prenant à témoin les Kinois sur le chahut provoqué par les députés de l’Opposition, sous prétexte que le projet de loi électorale viserait une révision constitutionnelle ».

« Il a martelé, toujours en lingala, que la Majorité n’avait nullement l’intention de réviser la Constitution et que la vérité allait éclater le 26 janvier, à la clôture de la session extraordinaire », ajoute le journal.

Parlant du processus d’adoption de la loi électorale, Le Potentiel dénonce « le forcing de la majorité » qui « a réussi son coup ». « Elle a fait la sourde oreille aux coups de sifflets, cris stridents, engueulades…de l’Opposition pour faire échec à l’examen du projet de loi électorale », a constaté Le Potentiel.

« En véritable kamikaze, le duo Aubin Minaku-Evariste Boshab a mis le turbo pour faire passer la modification proposée par le gouvernement », commente-t-il. Il relève que « le forcing est apparu au grand jour, rappelant l’épisode de la réduction du nombre de tours de la présidentielle, initiée en procédure d’urgence en 2011 ».

De l’avis du journal, « la cohésion nationale tant attendue vole en éclats du coup, de même que l’apaisement qui devait être imprimé sur le processus électoral en vue d’un atterrissage en douceur ».

 

Partagez

Commentaires