Revue de presse congolaise du vendredi 07 novembre 2014

7 novembre 2014

Revue de presse congolaise du vendredi 07 novembre 2014

 

Le journaux paraissant à Kinshasa
Le journaux paraissant à Kinshasa

Le Potentiel titre à la Une : « Lubumbashi : la psychose des Bakata katanga ». Il relève que « depuis le week-end dernier, les Bakata Katanga, miliciens proches du chef de guerre Kyungu Mutanga, alias Gédéon, ont repris du service ».

Selon le journal, « des violents combats les ont opposés à l’Armée nationale dans la ceinture de Mitwaba ». « La psychose a finalement gagné Lubumbashi où une véritable chasse à l’homme a été engagée pour dénicher tous les infiltrés dont certains sont déguisés en malades mentaux », commente-t-il.

La Prospérité note, selon le Rapport Doing Business 2015 que, « la RDC a 5 réformes à appliquer pour bénéficier de l’effet promotionnel du rapport 2016 ».

« Pour ce faire, il y a nécessité d’application d’au moins 4 à 5 réformes pour gagner  4 à 5 points de distance de la Frontière », explique le quotidien.

Il précise que « cette atteinte n’est possible qu’avec l’appui et la contribution effective de tous les Ministères, services, sociétés, établissements publics, pour relever les défis d’importance de l’appropriation institutionnelle des réformes ».

A en croire le journal, « la RDC vient d’être classée parmi les 10 des meilleurs pays réformateurs au monde pour la période 2013-2014. Et en Afrique, la RDC pointe dans le Top ».

« Mais au plan mondial, souligne-t-il, le pays se positionne à la 184ème place sur 189 pays évalués, suite au changement de méthodologie ».

Selon La Prospérité, « l’intégration de ce changement élargit la portée de trois indicateurs, avec comme objectif de couvrir les aspects de qualité des services et les récentes bonnes pratiques dans le domaine des affaires ».

« Il s’agit de l’obtention de prêts, règlement de l’insolvabilité et protection des investisseurs minoritaires », poursuit le tabloïde qui note que pour 2016, le changement prévu concerne « le transfert de propriété, l’octroi de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le paiement des impôts et l’exécution des contrats ».

« Retombées concrètes des assises de Kinshasa AIMF : 2 millions d’euros pour financer des projets sociaux », annonce Forum des As.

Il note que « des assises assorties de quantité de projets concrets dans les secteurs de l’éducation, de la santé et, plus généralement, des services aux populations ». « Des chantiers qui seront financés par l’Union européenne à hauteur de 2 millions d’Euros », rapporte Forum des As.

Partagez

Commentaires