Revue de presse congolaise du mardi 30 septembre 2014

30 septembre 2014

Revue de presse congolaise du mardi 30 septembre 2014

Le journaux paraissant à Kinshasa
Le journaux paraissant à Kinshasa

L’actualité de ce mardi 30 septembre 2014 en République démocratique du Congo (RDC), est dominée par le projet de loi budgétaire, déposé hier au bureau de l’Assemblée nationale. Dans leurs colonnes, les journaux paraissant à Kinshasa ont diversement commenté ce projet  budgétaire.

En titrant :« Budget : cap sur le développement social », Le Phare rapporte que « le Premier ministre Matata  Ponyo a déposé lundi 29 septembre, au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi budgétaire à la hauteur de l’ordre de 8 milliards 300 millions de dollars US  pour l’exercice 2015 ».

Il précise que « le chef du gouvernement a reconnu que ce projet de budget est modeste par rapport aux potentialités de la RDC ».

« Toutefois, il a  noté des progrès notables comparativement aux budgets précédents en illustrant par celui  de 2001 qui se chiffrait à 300 millions de dollars US alors que l’actuel  avoisine les  9 milliards de dollars américains », souligne le journal.

Il note aussi que, « ce budget s’inscrit dans la logique du développement social car il prévoit la construction, la réfection et la modernisation des hôpitaux, des écoles, des infrastructures et autre secteur agricole ».

Dans le même registre, Le Potentiel constate que « quoi qu’ambitieux, ce projet reflète la faible capacité contributive de l’Etat congolais ». 

Cependant, poursuit-il, « il porte la marque de la détermination du gouvernement à s’inscrire dans la vision du chef de l’Etat tracée au travers de la Révolution de la modernité ».

Le quotidien affirme que « Matata y croit ».« Aussi a-t-il placé la barre au-dessus de huit (8) milliards de dollars américains pour le prochain exercice, en concentrant l’essentiel du budget sur les recettes internes », note-t-il.

Forum des As renseigne dans un autre chapitre que, « pour mettre fin à une guéguerre qui ne dit pas son nom entre Aubin Minaku et Matata Ponyo, le bureau politique de la Majorité présidentielle (MP) s’interpose ».

Selon le journal, « une réunion du bureau politique de la MP est prévue aujourd’hui à Kinshasa » pour « examiner la situation créée entre le secrétaire général de la MP et le Premier ministre de la RDC Augustin Matata Ponyo ».

« Ce qui sous-entend que les deux hautes personnalités de la MP ne convoleraient pas en justes noces alors qu’elles sont censées prêter main forte à l’Autorité morale de leur famille politique pour les deux ans qui restent avant la fin de son mandat fixée en 2016 », estime-t-il.

A en croire Forum des As,  « cette rencontre aurait eu pour seul point à l’ordre du jour, une émission de la Radiotélévision nationale congolaise au cours de laquelle, des fleurs jetées par le présentateur à l’endroit du Premier ministre en vantant ses réalisations, n’auraient pas du tout plu à l’entourage du secrétaire général de la MP ».

« Du coup, poursuit-il, on accusait Matata Ponyo  de tenter de reléguer au second plan le Raïs qui devrait passer pour l’artisan principal de la Révolution de la modernité qu’il a prônée pour redresser la RD Congo ».

Partagez

Commentaires