Les mystères de l’univers : le secret des labyrinthes

7 août 2014

Les mystères de l’univers : le secret des labyrinthes

La figure du labyrinthe est une représentation très ancienne de la condition humaine et du parcours à suivre pour arriver à la réalisation de soi-même. Découvrez les mystères du labyrinthe et les bienfaits de la méditation sur celui-ci. 

Le labyrinthe est un symbole très ancien, présent dans de nombreuses cultures et sociétés. Le labyrinthe a toujours une entrée et une sortie, mais entre les deux, de nombreuses épreuves attendent l’audacieux qui s’y aventure. C’est une métaphore de la condition humaine entre la naissance et la mort avec ses échecs et ses succès. Il nous apprend beaucoup sur nous-mêmes.

La plus ancienne évocation écrite du labyrinthe se trouve dans la Grèce antique et dans la légende du Minotaure bien que l’on ait découvert des représentations du labyrinthe datant de la préhistoire.

Ainsi, dans la mythologie grecque, il est dit que Dédale construisit un labyrinthe pour enfermer à jamais le Minotaure. Ce monstre fabuleux, à corps d’homme et à tête de taureau, terrorisait alors la Crète. Il fut enfermé dans le labyrinthe sur les ordres du roi Minos par Dédale.

Thésée voulut mettre fin au sacrifice de sept jeunes hommes et sept jeunes filles qui étaient régulièrement livrés au Minotaure. Grâce à la pelote de fil donnée par Ariane, la fille de Minos amoureuse de Thésée, celui-ci pénétra dans le labyrinthe, tua le Minotaure et en ressortit, puis s’enfuit avec Ariane et les jeunes gens promis au sacrifice.

Un symbole largement répandu

La légende du labyrinthe et du Minotaure fut l’un des premiers récits au monde abordant le thème du labyrinthe. Depuis la Grèce antique, le labyrinthe a été utilisé à de multiples reprises pour symboliser le difficile parcours qu’il faut suivre dans l’existence et la nécessité de se surpasser pour vaincre les obstacles et sortir de son propre labyrinthe.

Que ce soit sous la forme de véritables labyrinthes végétaux, architecturaux, ou de par des évocations aussi bien dans la littérature, l’art, le jeu vidéo ou le cinéma, le labyrinthe est largement employé comme symbole. Ainsi, on le retrouve aussi bien dans :
–    la cathédrale de Chartres
–    les pyramides de l’ancienne Egypte,
–    le palais de Cnossos en Crète
–    les Jardins du temps de la royauté en France.

En sortir grâce à ses capacités naturelles

Le labyrinthe se présente toujours sous la forme d’un tracé sinueux composé de vraies et de fausses pistes. Pour en sortir, il est impératif d’user de nombreuses qualités :
–    l’intelligence,
–    la perspicacité,
–    le sens de l’observation,
–    la mémoire…

Il faut de même utiliser de nombreux sens :
–    la vue,
–    l’odorat,
–    l’ouïe,
–    le toucher… pour arriver en son centre puis en sortir.

Au centre du labyrinthe, se trouve le but suprême qui est souvent représenté par un symbole comme :
–    la Jérusalem céleste,
–    un caractère sacré,
–    une rosace,
–    une croix…
Souvent, au centre du labyrinthe, se trouve aussi un vide signifiant que chacun y trouvera ce qu’il est venu chercher.

Une porte d’accès à vous-même ou à un lieu caché

Un labyrinthe est souvent une porte d’entrée à un lieu sacré qui n’est accessible qu’à ceux qui sont dignes de la franchir. Autrement dit, seules les personnes possédant suffisamment de vertus comme le courage, l’honnêteté, la générosité, l’humilité, le don de soi pourront vaincre les difficultés matérielles et spirituelles qu’ils rencontreront dans le labyrinthe pour accéder au cœur de la vérité qu’il protège.

La contemplation du labyrinthe

Vous trouverez, ci-dessus et plus bas, deux formes de labyrinthes parmi les plus courantes. Ils ressemblent beaucoup aux mandalas bouddhistes qui sont des représentations symboliques servant à la méditation par la visualisation des dessins géométriques.

Labyrinthe 2
Labyrinthe 2

Il suffit d’ailleurs de fixer l’un ou l’autre des labyrinthes pour découvrir la fonction spirituelle du labyrinthe ou du mandala : l’élévation de conscience de celui qui s’en sert pour méditer.

Labyrinthe 1
Labyrinthe 1

Un support de méditation

Fixez à présent un des deux labyrinthes. Si vous vous concentrez suffisamment, ces labyrinthes vous hypnotiseront. Vous sentirez, au bout d’un moment, une douce paix vous envahir. Avec un peu de pratique, vous pourrez connaître un état de conscience supérieur à celui que vous expérimentez dans la vie quotidienne.

Les mandalas bouddhistes ont la même fonction :
–    accéder à d’autres niveaux de conscience
–    s’apercevoir de la relativité de la réalité quotidienne
–    découvrir des vérités profondes sur l’existence et vos capacités intérieures.

Pratiquez régulièrement la visualisation et la médiation sur des labyrinthes ou des mandalas et vous connaîtrez une évolution plus rapide. Vous atteindrez la paix de l’esprit et vous trouverez des solutions à vos problèmes plus facilement tout en ayant une plus grande vitalité.

Étiquettes
Partagez

Commentaires