Revue de presse congolaise du vendredi 25 juillet 2014

25 juillet 2014

Revue de presse congolaise du vendredi 25 juillet 2014

Les journaux paraissant à Kinshasa
Les journaux paraissant à Kinshasa

Ce vendredi 25 juillet 2014, l’actualité en République démocratique du Congo est diversement commentée dans les journaux parus à Kinshasa.

En titrant : « Accord-cadre : seule la RDC rend compte ! », Forum des As rapporte qu’ « en marge du sommet de la CIRGL de Naï, de plus en plus des voix s’élèvent pour déplorer que seule la RDC rend véritablement compte de l’exécution des engagements contenus dans l’Accord-cadre ». « Tout se passe comme si Kinshasa était l’unique signataire de cet accord », souligne-t-il.

« Le Président actuel, Kaguta Museveni de l’Ouganda, est au pouvoir depuis 1986. Paul Kagame règne en maître absolu sur le Rwanda depuis 20 ans ; il ne laisse aucun espace d’expression à ses opposants qui sont traqués comme des jihadistes », explique Forum des As.

« Pourtant, insiste-t-il, c’est bien une dictature et c’est plutôt là que l’Accord-cadre devrait aussi exiger des réformes radicales ». « Cette asymétrie est de nature à biaiser l’évaluation qui est faite à Addis-Abeba, dès lors qu’il ne concerne que la Rdc », s’inquiète Forum des As

Pour le journal, « tant que les chefs d’Etat de la CIRGL ne se seront pas penchés sur cette question d’asymétrie pour corriger, l’Accord-cadre perdra toute son essence. Il ne servira plus par la suite qu’à meubler les tiroirs des bureaux capitonnés des chancelleries ».

Le Phare qui s’interroge : « Kivu, la guerre est-elle évitable ? », constate que « l’opération de transfert du premier contingent des rebelles rwandais des FDLR ayant accepté le désarmement volontaire depuis le mois de mai, programmée pour jeudi 24 juillet 2014 à Kisangani, n’a pas eu lieu ».

« Des sources indiquent que l’avion affrété par le gouvernement congolais reste immobilisé à l’aéroport de Kavumu, depuis une semaine. Elles signalent également que les rebelles rwandais candidats au rapatriement au Rwanda ou dans un autre pays d’accueil posent comme préalable majeur à leur relocalisation l’inspection des sites de leur accueil par des responsables de leur mouvement », rapporte Le Phare.

Il note que, « tant que ces derniers n’auront pas donné la consigne dans le sens de l’exécution du protocole d’accord passé avec le gouvernement congolais et la Monusco, personne ne pourrait bouger ».

Le Phare indique que, « les responsables des FARDC, de la Monusco et de la Brigade Internationale n’ignorent pas le pari à tenir pour matérialiser le désarmement volontaire des FDLR, leur relocalisation et leur rapatriement futur en dehors du territoire congolais ». « Il est à espérer qu’ils sont prêts à répondre au défi d’une nouvelle guerre au Kivu », conclut-il.

Titrant à la Une : « Plus de 2 millions de déplacés internes dans l’Est », Le Potentiel note un « nouveau drame humanitaire en RDC  ».

Se basant sur un récent rapport d’Ocha, Le Potentiel souligne que « la situation est explosive, au regard des statistiques récoltées dans les provinces du Katanga, Maniema, Nord-Kivu, Province Orientale et Sud-Kivu, où plus de 2 millions de Congolais ont été obligés de fuir pour se protéger contre des exactions de tous genres ».

Le quotidien constate que, « pendant que Ocha s’alarme sur la situation désastreuse des déplacés internes, à Kinshasa, c’est l’indifférence totale ».

Il estime que « le mal est profond », du fait que « l’accalmie observée depuis un temps dans la partie Est de la RDC, n’a pas véritablement résolu le problème de l’insécurité persistante ».

« Kinshasa qui considère qu’avec la fin du M23 tous les problèmes de l’Est du pays ont été résolus, ferait mieux de se pencher sérieusement sur ce nouveau drame humanitaire de l’Est », souhaite Le Potentiel. Et d’ajouter que « cette interpellation va droit également vers tous les partenaires extérieurs engagés pour le retour d’une paix durable en RDC ».

Partagez

Commentaires